Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
17 septembre 2015

Grande décision

Ce matin, consultation de ma boite mel. 2 messages sont arrivés:

_ Mon cousin Fabrice qui habite en région parisienne a regardé mon Blog. Grand amateur de motos et de restauration,il me propose un moteur (modèle à verifier)...première bonne nouvelle,

_ "Danysapiens", contacté sur le blog des "Motosapiens de Spicheren 57", m'envoie un catalogue de pièces détachées des modèles Peugeot de 1957....seconde bonne nouvelle. C'est une vraie bible qui permet de savoir dans quel sens sont placées les différentes pièces, les versions en fonction des modèles, la taille des boulons....Je retrouve avec ce document l'utilisation de 2 des pièces en trop que j'ai détectées hier. Je m'aperçois aussi que, dans le carburateur que j'ai démonté hier, le ressort de l'aiguille était montée à l'envers. Encore un grand merci à Danyel pour son aide.

Dans l'urgence avant de manger, petit test électrique de l'allumage: avec ou sans shunt, toujours pas d'étincelle à la bougie. J'espère que le volant n'est pas démagnétisé (*). J'essaie de le faire tomber. Zut, aucun des 3 arraches à vis que j'ai n'est à la bonne dimension. Je vais patienter et en acheter un car je ne veux rien abîmer en utilisant un arrache à griffes (au fait, je ne suis pas pressé, je vais essayer de grouper une commande pour minimiser les frais de port).

Le moteur est assez sale et dénote avec la peinture récente du cadre. Il serait plus pratique de déposer le moteur pour le laver. J'en profiterai pour ouvrir un carter et regarder l'état intérieur, faire tomber le cylindre pour voir l'état du piston et de la bielle.

Je dépose le réservoir, cela serait ballot de le rayer malencontreusement.

Pris au jeu, je décide d'aller au bout (c'est idiot car c'est plutôt le début) du projet; c'est à dire, partir du cadre et tout réinstaller pièce par pièce pour connaître réellement l'état de la machine.

Une moto de cet âge là ce n'est pas très compliqué. Je retire la selle, les 2 carters latéraux le carter de chaîne, le porte bagage chromé, l'ensemble garde boue AR avec le porte bagage d'origine équipé du tan-sad, les 2 échappements....les étagères de la remise se remplissent.

Voilà le résultat:

2015-09-16 DSC01875

Pour l'instant, je garde la fourche AV pour la stabilité de l'ensemble. Il faudra que je démonte aussi les suspensions AR car il manque les 2 tubes cache ressort inférieurs. Au cours du démontage, je m'aperçois que certains éléments du cadre ont besoin de retouches de peinture. Je profiterai en faisant les courses cet après midi pour passer dans le rayon auto et voir s'il y a une teinte approchante (ce sera le cas: apprêt + Renault bleu méthyl métal + vernis). J'achète aussi du vinaigre blanc (nettoyage du carburateur) et des tampons inox (pour préparer une électrolyse et dérouiller certaines pièces). C'est génial les forums pour dénicher les vieilles recettes qui utilisent des ingrédients basiques du commerce.

Au retour des courses, l'imprimante me crache la centaine de pages du catalogue fourni par Danyel. Demain, je vais me faire un classeur sous pochettes plastiques (c'est plus pratique quand on a les mains dans le cambouis). J'en profiterai pour alimenter le book restauration de madame la P57TC.

Au fait, il faudra lui donner un nom !

 (*): Te souviens-tu Joël (c'est mon frère) de cette moto que tu avais acheté avec Daniel dans les années 69-70: c'était ce modèle là. Lors du démontage de certaines pièces la mémoire m'est revenue: j'avais déjà mis les mais dans le cambouis d'une de ses congénères à l'age de 13-14 ans. C'est le témoin indicateur de vitesse qui a été le déclencheur. De mémoire, à l'époque, il était peint en rouge, mais c'est peut être Alzheimer qui me le souffle !

2015-09-16 DSC01878

 En tout cas, je me souviens qu'après avoir bien cherché le problème d'allumage, une remagnétisation avait été la clé de nos soucis.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> je vais restaurer sensiblement la meme (griffon TA 557 ) auriez vous les documentations de cette moto , avez vous des pièces en trop ( au cas ou , ca m'interesse ) <br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 333
Pages
Newsletter
Publicité