Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
22 septembre 2015

Opération béquille

Hier c'était l'opération béquille. Comment réparer une béquille bringueballante: du jeu dans le tube soudé au cadre, les 2 trous des oreilles de la béquille sont ovales et l'axe est usé lui aussi.

1ère tentative: mettre des fourrures après avoir agrandi les logements d'origine. 3 magasins de bricolage plus tard...pas moyen de trouver un malheureux tube métallique de 12/14. J'ai fait tous les rayons et suis revenu à la maison sans rien avoir dépensé (c'est une consolation).

La seconde attitude était donc d'utiliser du matériel disponible: une vis et 2 écrous de 12 et le poste à souder.

En premier, je recharge à l'arc l'intérieur du tube soudé sur le cadre, puis je perce avec un foret de 12: attention avec de telles dimensions, quand le foret bloque, le bonhomme tourne avec la perceuse ! Ensuite je soude un écrou à l'extérieur de chacune des oreilles de la béquille. 1 de ces écrous sera percé à 12 (il fera office de guide).

Un boulon fera la liaison des différents éléments. Il sera percé avec un foret de 3 mm et recevra une goupille (elles étaient très utilisées en 1956).

2015-09-21 DSC01943

Après essai, opération réussie, il n'y a plus aucun jeu parasite. Je dépose de la béquille et effectue la mise en peinture.

 

Aujourd'hui:

Préparation de la paperasserie afin de faire la demande d'immatriculation. Avec le nouveau SIV (système d'immatriculation des véhicules) pas moyen de garder l'immatriculation d'origine 6791BT59. Je crois que je ferai un jeu de plaques à l'ancienne que je mettrai sur la nouvelle en cas d'expo ou de participation à un rétro-mobile.

La carte grise est aussi une relique (elle est en lambeaux).

Je voudrais envoyer mon dossier, mais le système qui permet de calculer les taxes ne fonctionne que pour les 4 roues.

Je téléphonerai demain car je n'ai pas envie de poireauter 2 heures à la pref (sans compter le stationnement...c'est un après midi de gagné, d'autant que je suis pas pressé de récupérer la Carte Grise).

Ensuite, j'ai épluché 3 sites de pièces détachées pour les anciennes.Rétro moto pièces, Boyer motorétro & Chambrier. Cela m'a permis de lister ce dont j'ai besoin (la liste commence a être assez longue) et avoir une idée des prix.

Une petite sortie à Mr Bricolage et je suis revenu avec du Rustol. Dès le retour, application sur les surfaces que j'ai brûlées hier en soudant à l'arc. Le ressort de béquille a aussi droit à son coup de pinceau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 549
Pages
Newsletter
Publicité