Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
21 octobre 2015

La fourche et la boite à Camembert: je vis à la campagne !

Pendant la nuit, le vernis a bien séché. Je vais donc reposer le corps de la fourche et je rééquiperai après.

Je me souviens de la difficulté à déposer la fourche et je ne veux pas abîmer la peinture que je viens de réaliser. La méthode pour la reposer sans soucis et la suivante:

Prendre la fourche et la positionner à 45 degrés vers la droite et à 45 degrés vers l'avant. L'amener au niveau de la colonne de direction de telle manière que le roulement supérieur se trouve entre le logement de l'axe de la colonne de direction (du T supérieur) et un des bras de fourche. A cet instant basculer la fourche pour ramener l'axe fictif des logements de colonne (entre les 2 T) parallèle à la colonne. Glisser la fourche latéralement afin de placer les T supérieur et inférieur à leur position définitive. Poser l'axe de la colonne, la visser au T inférieur, régler le roulement supérieur, serrer l'écrou de 29mm.

Si on fait comme sur la photo, c'est impossible à monter sans rayer toute la peinture.

2015-10-21 DSC02270

Ci dessous une vidéo montrant la technique de remontage:

 Ensuite, montage des bas de fourche: ne pas oublier de glisser avant les 2 soufflets et de graisser généreusement. Pour l'instant, je pose des colliers "Colson" pour les maintenir, mais comme ils ne font pas trop années 60, je les remplacerai par des collier en feuillard.

Nettoyage du compteur, c'est l'entourage de vitre qui est visible. Il est tellement oxydé qu'à peine frotté à la paille de fer 00000 je me retrouve sur la couche de laiton. Je frotte le support de compteur qui, sur ce modèle, est un bloc de caoutchouc. La partie visible est décomposée par le soleil (elle est cuite, si l'on parle crûment). Je la frotte légèrement avec un papier de verre 180 pour raviver sans dénaturer.

2015-10-21 DSC02273

Repose du cuvelage de phare et du compteur sur les 2 oreilles de fourche. Mise en place du guidon.

2015-10-21 DSC02274

Je regarde dans les boites stockées sous la table pour évaluer ce qui reste à faire. Je décide de commencer à rénover le filtre à air. Du type boîte à camembert, il est presque entièrement métallique...donc bien rouillé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 565
Pages
Newsletter
Publicité