Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
23 octobre 2015

Ca avance en ordre dispersé

Mise en place du câble d'embrayage que j'avais démonté lors de la mise à nu du cadre. Le câble ne coulisse pas bien dans la gaine. Effectivement un bout de gaine a été mal coupé et un toron réduit le diamètre de la gaine et freine le câble. Four finir une gaine, le mieux est (après l'avoir coupée) de la passer à la meule. Comme cela la gaine n'est pas écrasée et sa forme est bien cylindrique.

2015-10-23 DSC02275

Filtre à air: Hier soir, j'avais mis en peinture le filtre à air. Aujourd'hui, petit coup de vernis mat, séchage et remontage. Mon filtre ressemble vraiment à une boite à Camembert, mais le plus "drôle" est le filtre qui ressemble à du filet à pommes de terre, et qui est roulé sur lui même comme un bas. On était pas au micron à cette période là.

2015-10-23 DSC02280

J'ai eu beaucoup de souci avec le manchon que j'avais acheté chez Rétro moto Pièces. Il rentre bien dans le support de filtre, mais est trop épais pour se glisser sur le corps du carburateur. Pour résoudre cette problématique, j'ai du enlever 1mm de caoutchouc sur tout le pourtour intérieur du manchon. Au DREMEL, ça sentait le caoutchouc brûlé dans tout le garage. Quand la bonne dimension a été trouvée j'ai pu fixer l'ensemble définitivement avec le collier à sangle d'origine. Belle pièce de musée, je ne voulais pas le remplacer par un vulgaire Serflex; je l'ai donc démonté, nettoyé, traité, vernis. C'est ce type de détail qui donne le cachet d'antan à une vieille bécane.

2015-10-23 DSC02281

Je ne peux pas finir le carburateur car j'ai le câble d'accélérateur, mais pas la gaine...à acheter.

Du coup, je me penche sur le câble (et la gaine) de compteur. Nettoyage extérieur et intérieur car il y a un peu de rouille. Un peu de lubrifiant très liquide type WD40 et ensuite quelques gouttes d'huile moteur qui descendront moins vite vers le bas du câble. Je pense qu'il manque un petit manchon en caoutchouc au niveau de la fixation sur la boîte à vitesses. Il faudra que je regarde sur les autres machines de même type: Benchmark ou espionnage industriel ? Le trajet du câble n'est pas définitif car j'ai vu qu'il y a trou dans le pare-jambes droit pour le faire passer.Je pourrai poser le fameux pare-jambe de ce côté car je n'ai plus besoin d'accéder au moteur côté embrayage.

2015-10-23 DSC02282

Ensuite, c'est la partie électricité que j'attaque. Je nettoie les gaines constituant les faisceaux électriques: 2 m de gaine ce n'est pas beaucoup, mais au moins 2 heures passées à retirer de la peinture bleue qui gâche le paysage: grattoir et essuyage au white-spirit. Sur la photo ci dessous, on remarque que le ruban adhésif de l'époque ressemble fortement à du sparadrap. En fait il protège des parties de fils électriques abîmés qui alimentent le klaxon. Les enrobages des fils sont craquelés. Je remplace ou pas ?

2015-10-23 DSC02284

Je pose le faisceau qui va du garde-boue arrière au phare. Je réinstalle dans le phare la résistance ballast et remplace l'interrupteur d'éclairage (incomplet et dont le levier de commande est tordu) par celui que j'avais gardé de ma vielle 4CV. Je peux aller chercher le réservoir d'essence pour l'installer.

Le réservoir fait un drôle de bruit: c'est comme s'il y avait du sable à l'intérieur ! Effectivement en le retournant une espèce de sable roux s'échappe.

2015-10-23 DSC02285

J'utilise une poignée de boulons pour décaper l'intérieur du réservoir, puis plusieurs rinçages à l'eau et mise à sécher. Il me semble me souvenir que l'ancien propriétaire avait fait un traitement du réservoir, mais je n'en suis plus sûr. De plus, si le réservoir a été stocké vide une quinzaine d'années, ceci explique peut être cela. Je monterai un filtre et verrai à l'usage s'il faut (re)faire un traitement.

 

 

 

 

Le bouchon de remplissage ne se serre que d'un tour car le filetage est empli d'apprêt et de peinture. Je gratte et au final, le bouchon fera son office en 3 tours. Je frotte le chrome à la paille de fer 00000, il reste de nombreux défauts qui ne s'éliminent pas. Le chromage a certainement été loupé !

 Il me faudra un joint pour le robinet d'essence car le caoutchouc est cuit. Je ne suis pas persuadé que ce robinet ferme bien, il faudra aussi que je le teste.

2015-10-23 DSC02286

 Je viens de réaliser un test de peinture sur le garde-boue avant sur lequel il y a des défauts de peinture. Je voudrais corriger les défauts en ne repeignant que partiellement l'élément de carrosserie. Réponse dans les jours à venir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 333
Pages
Newsletter
Publicité