Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
1 novembre 2015

Roue avant ... pas besoin de prêt, après l'apprêt, tout est prêt !

Hier

Remise en état de la roue avant : Nettoyage à la brosse rotative et finition au papier de verre fin pour les parties lisses. Échange des roulements (pas de difficulté spécifique), remontage des rondelles qui contiennent les feutres anti-poussières (pas vraiment utile car j'ai installé des roulements étanches, mais cela gardera le charme d'antan d'autant qu'ils sont encore en bon état). L'intérieur du tambour et le passage de l'axe sont bouchés (papier cache collant et chiffon afin que le peinture ne pénètre pas). La peinture sera à l'identique du moyeu AR: apprêt Zinc-Alu pour toutes les pièces, peinture gris métal pour jantes pour l'ensemble, sauf la rondelle d'axe de frein et sa vis peints en noir. L'ensemble se verra recouvert d'un vernis mat.

Les rayons sont nettoyés à la paille de fer 00000 (ne pas oublier le filetage). Pratiquement toutes les têtes ont un petit point de rouille; je les frotte légèrement sur du papier de verre très fin, puis sur un morceau de planche en sapin (bois tendre). La partie courbée est frottée sur le dos qui gratte d'une éponge bien connue, c'est pareil pour l'écrou de rayon après l'avoir vissé sur un rayon. A la fin du xième rayon, je ne sens plus mes mains.

Je m'attaque à la jante qui était neuve au début de la rénovation (vers les années 2000) mais qui est maintenant pas mal piquée par la rouille. Le nettoyage se fait à la paille de fer 00000, et par hasard, je m'aperçois qu'en rajoutant quelques gouttes de White-Spirit, le travail en est facilité (le tampon glisse mieux, les aspérités de rouille s'éliminent plus vite). J'ai fait un test au WD 40: le tampon glisse bien, mais cela ne change rien à l'efficacité.

Je nettoie la moitié de la jante et j'arrête car c'est un travail qui avance centimètre par centimètre (on le voit avancer, mais si lentement !) et de plus, je n'arrive plus à tenir le tampon de paille de fer.

Aujourd'hui

Logiquement je finis la jante avec des paumes de mains toutes engourdies.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 542
Pages
Newsletter
Publicité