Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
27 janvier 2016

A la recherche des kilomètres-heure perdus

Lundi 25 janvier:

Les échappements sont remontés. Il me tarde d'essayer la Peugeot pour tester l'efficacité du décalaminage. Je remonte le réservoir, fonce à la station service du coin chercher de l'essence, réalise le mélange 2Temps et verse 5 litres de breuvage au Phoenix. Le moteur ne se fait pas prier pour démarrer. On sent bien les pulsations du petit 125 cm3 aux sorties des échappements. Je prends le GPS dans ma poche et en route pour un essai sur route de 4 km. C'est décevant, elle fonctionne très bien, sauf sur le 3ème tiers de l'accélérateur. Avec le GPS je peux relever précisément la vitesse: 57 km/h.

Mardi 26 janvier:

Je vais modifier la position de l'aiguille du boisseau du carburateur. Souvenez vous, le 15 septembre lors du premier démontage du carburateur, j'avais détecté une inversion dans le montage du ressort de l'aiguille (voir photo) et je me demande si elle n'avait pas été volontairement monté de cette façon pour enrichir le mélange.

2015-09-15 DSC01853

Je décide donc de régler l'aiguille "plus riche" en intercalant une cale (en fait un écrou de 4 mm qui remontera l'aiguille de 2,5 mm). Sur place, le moteur semble prendre un peu plus de tours, mais rien de flagrant (d'autant que le filtre à air est déposé). Un nouvel essai sur route ne montrera aucune amélioration.

De retour au garage, brainstorming de l'équipe (la Peugeot, le chat qui passait par là et moi-même).

Dépose de la bougie: elle est très belle et de couleur chocolat clair; ce qui voudrait dire que la carburation est bonne...mais je me suis contenté de rouler avec l'accélérateur au 2/3 de la course.

La nuit porte conseil.

Mercredi 27 janvier

Je me remets en question sur des éléments basiques.

_ Est ce que j'ai remonté le piston dans le bon sens ? Dépose de la culasse...oui c'est tout bon !

_ Je remets l'aiguille de boisseau dans sa position initiale.

_ Le gicleur principal est il obstrué ? Je vérifie sur le catalogue de pièces détachées qui indique un gicleur de 32. Le mien est un 31. La différence d'un point ne justifie pas le manque de puissance. Le puits du gicleur est bien dégagé.

_ Je me penche sur le rôle du flotteur de carburateur et le dépose: il est au 3ème cran qui occasionne un niveau de cuve élevé. Je vais le déplacer au 1er cran (à droite sur la photo) et constater une éventuelle évolution.

2015-09-15 DSC01855

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 542
Pages
Newsletter
Publicité