Comme au carnaval
Hier:
C'est parti pour un essai: GPS installé sur un support rapidement fabriqué (une bride de rétroviseur et un support adaptable de téléphone de récupération) et on croise les doigts.
Je prends la route habituelle...sortie du village...à fond de 2ème à 50 km/h. J'atteins 65 km/h quelques centaines de mètre plus loin. Il y a du vent, mais je ne sais pas trop si il m'aide. De toute façon, il y a de l'amélioration, même si ce n'est pas phénoménal. Demi-tour à l'entrée du prochain village et retour. Là je sens que j'ai le vent de face et je plafonne de nouveau à 50. Retour dans ma rue que je traverse et prends la direction du bourg voisin. A peine sorti du village, la moto commence a faire du bruit et d'un seul coup pétarade en échappement libre. Une des collerettes d'échappement s'est dévissée et le tube s'est déboîté du cylindre. Arrêt, remise en place du tube (heureusement que j'avais mis des gants) resserrage de la collerette à la main, mais j'ai perdu le joint en cuivre. Peu de possibilité de rouler de nouveau à fond; donc retour à la maison et resserrage avec une clé spéciale. Je place dans ma poche une clé à bougie. En effet, pour tester le réglage moteur, je vais faire un "arrêt carburation". Cette méthode consiste à rouler gaz ouverts à fond pendant 2km puis (à la hussarde) couper le contact et se laisser couler en roue libre jusqu'à l'arrêt. Ensuite démontage de la bougie qui en fonction de sa couleur donne un diagnostic de la carburation (blanc: trop pauvre, noirâtre: trop riche, chocolat: OK. Je redémarre donc pour emprunter mon itinéraire habituel. Arrivée à l'entrée du village suivant, j'applique la méthode et la bougie montre une carburation correcte. Prêt à repartir, je redémarre: coup de kick, coup d'accélérateur et... grand claquement à l'échappement et moteur qui s'arrête. Glurps ! Démontage bougie, et diagnostic: PLUS D'ALLUMAGE.
Téléphone à ma fille qui vient me chercher, retour à la maison, sortie de la remorque. Le retour du phoenix se fait comme au carnaval: sur un char
Aujourd’hui :
Les nombreux essais montrent qu'en refroidissant, une étincelle maigrelette réapparaît à la bougie. Je suspecte un problème de condensateur. Sur ces modèles antédiluviens, ce sont des condensateurs chimiques qui vieillissent assez mal et qui sont sensibles à la température.
Il n'y a pas de méthode simple pour tester un condensateur (encore un après midi passé sur internet).
Cet après midi, j'ai voulu récupérer le condensateur du moteur que mon cousin Fabrice m'a amené, mais il m'est impossible de démonter le volant moteur qui est grippé. Je vais le remiser avec du dégrippant et le laisser agir pour plus tard.
A l'heure ou j'écris, je viens d'avoir un appel d'un vendeur du "bon coin"qui se sépare de vieux moteurs de Peugeot. Je vais le rencontrer demain car il habite à quelques dizaines de kilomètres de chez moi.