Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
7 février 2016

Enfin une panne franche

Samedi: Un rendez vous est pris avec le vendeur vers 14h.

C'est un amoureux des motos et des voitures d'exception. Il possède une 125 Peugeot pratiquement du même modèle que moi. Nous discutons mécanique, échangeons nos points de vue et accessoirement je lui achète le lot de moteurs 4 vitesses et un volant moteur de modèle 3 vitesses (je l'avais bien remarqué sur la photo, mais n'en connaissais pas l'état).

De retour à la maison, je démonte le condensateur (même modèle que le mien) et l'installe sur ma moto....ma problématique est toujours la même.

Pour en avoir le coeur net, je fonce dans le magasin Peugeot le plus proche et leur demande s'ils ont un condensateur comme celui-ci (en lui présentant). On discute pas mal, et il me répond qu'il n'a pas d'appareil pour tester les condensateurs. Je repars avec un (non, 2, au cas où) condensateurs de Peugeot 103 (sur Internet un bloggueur a indiqué qu'ils faisaient aussi 22 micro Farad). La fixation est différente; je taille une entretoise dans un petit tube de 5mm de diamètre. Le contact électrique est à souder; je lui adjoins un connecteur pour le relier au rupteur.

Coup de kick....le moteur vrombit....YES !!!!!

Mais je déchante vite fait: le moteur ne tient pas le ralenti. Il y a une méga coupure d'allumage quand le moteur redescend à faible régime. Je revérifie le rupteur, les fils, et par acquit de conscience la bobine. L'enroulement Basse tension est OK; l'enroulement Haute tension est...coupé. Pour une fois j'ai un constat d'un élément qui est en panne et ce, d'une manière flagrante.

2016-02-07 DSC00646

Je pense tout de suite à la bobine que j'ai ramené avec les moteurs. Je la déconnecte et la teste: MMMMM (M.de monsieur de Cambronne)....elle est dans le même état que la mienne; et même pire (de la rouille).

2016-02-07 DSC00645

 Il va falloir sortir le porte monnaie.

Recherche de vendeurs sur internet: une bonne partie de la soirée y passe. Ebay, le bon coin...Les seuls fournisseurs intéressants sont ceux qui font rebobiner. Sur 4 possibilités, seul "www.pieceallumage.fr" indique un prix pour un échange standard. Avec l'envoi et le retour de la pièce, il faut compter 70+8+8=86€uros. Pour les autres, il faut prendre contact: c'est du coup par coup.

Pendant ces recherches, je tombe sur un article qui évoque la même problématique du propriétaire d'une TERROT. Il parle d'une solution parue dans un forum du site ALCYON. Ce site, je n'en trouverai jamais la bonne page.

Par contre ayant compris le principe de cette adaptation, j'effectue des recherches et trouve des bribes d'information. Je me lance donc dans un chantier dont je ne connais pas l'issue.

LE PRINCIPE: Utiliser uniquement l'étage basse tension de la bobine et installer sur le cadre de la moto une bobine externe Haute tension. Il suffit ensuite de réaliser le bon branchement.

La bobine citée est une NOVI installée sur nos chères Motobek et qui ont été éprouvées depuis de années. De plus ça se trouve chez les réparateur de cycle pour environ 14 €uros. Comparé aux 86 de l'échange standard, je tente le coup.

Je commence à ausculter une de mes bobines en me disant que si je fais une mauvaise manipulation, je ne pourrai peut être plus l'utiliser pour un échange standard.

Je retire les premiers tours de collants qui tiennent les fils de cuivre du bobinage haute tension. Ils sont fins comme des cheveux et je n'arrive pas à les dévider car ils sont pris dans une gangue de colle.

2016-02-07 DSC00647

Dimanche: Pause, les magasins sont fermés.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 549
Pages
Newsletter
Publicité