Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
11 mars 2016

L'arrière passe en premier

Hier:

Je me suis décidé d'effectuer la remise en état de la partie arrière de la moto. Les échappements et le PRO-LINK sont déjà démontés, Je dépose la roue arrière, les supports de repose-pieds, le bras oscillant, les caches latéraux, les filtres à air, la batterie, l'amortisseur arrière. La selle tient par 2 écrous, mais pour le dosseret et pour le garde-boue, c'est un peu plus nébuleux: il y a des vis partout et de l'extérieur on ne voit pas trop les boulons qui finalement sont reliés au cadre. Par exemple, je dépose les 4 vis de 6mm qui tiennent le dosseret, mais je sais pertinemment que je ne pourrais pas les remonter de suite si j'avais à le faire car non accessibles. Il faudra que j'étudie un ordre de repose cohérent. Il y a du boulot sur ce dosseret ( 2 pattes plastique cassées, dosseret fendu) les garnitures en aluminium et l'arceau de maintien sont râpés suite à une chute, les supports des clignotants sont tordus.

2016-03-11 DSC00729

Je dépose les faisceaux électriques et les rabats vers l'avant. Le but est de pouvoir laver le cadre. En premier: lavage à l'essence pour retirer tous les éléments gras, puis lavage à la lessive pour dégraisser.

Le cadre est en bon état. Seules des pattes de fixation (qui sont des éléments rajoutés) portent de légères traces de rouille. 

 

2016-03-11 DSC007362016-03-11 DSC00738

Le fond de garde-boue est quand à lui déclaré irrécupérable car, en plus de l'usure due au frottement du pneu, il est fendu à de multiples endroits et je ne l'avais pas détecté plus tôt car situés dans la zone cachée par le dosseret.

2016-03-11 DSC00730

Hier soir, ma mission a été de rechercher sur internet la fameuse pièce. Un vendeur de la région d'Amiens proposait sur le bon coin de nombreux éléments de JC06. Après l'avoir joint au téléphone, je ne lui achète de le fond de garde-boue qui est négocié à 20 € port compris.

Ce jour, j'effectue le nettoyage et protège les points rouillés avec du Framéto. Après séchage, adjonction d'une projection d'apprêt au Zinc en bombe.

2016-03-11 DSC00741

Je démonte le ressort de l'amortisseur avec un outil de fabrication locale (pour amortisseurs Marzocchi de ma 125 KTM) que je modifie légèrement (adjonction d'une cale) car l'amortisseur est très court (plus de photos sur cet outil sur la partie du blog consacrée à la rénovation de ma Peugeot P57TC en utilisant le Tag "suspension".

2016-03-11 DSC00739

Il faut aussi ajouter que ce SHOWA c'est une vraie pompe à vélo: ce sera vraisemblablement un point sur lequel il faudra revenir plus tard et investir. Pour l'instant, coup de peinture pour le look.

2016-03-11 DSC00742

Je vais laisser sécher cette nuit et le ré-assembler demain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, à ce jour, fin septembre 2019, auriez-vous une idée pour se procurer cet amortisseur SHOWA pour CB125 JT TD JC06 "superdream" ...
Répondre
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 333
Pages
Newsletter
Publicité