Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
28 mars 2016

Rénovation commande de frein arrière

Ce qui est compliqué dans une rénovation, c'est de remettre dans un état d'origine du matériel dont on n'a pas la mémoire.

L'exemple type est la commande de frein arrière de la 125 Honda: Lors du démontage, je me suis aperçu que le support de cale pied Droit conducteur avait une forme anormale. Le métal était cassé.

2016-03-25 DSC00776

Mais à quelle utilisation pouvait être dédiée cette excroissance ? J'ai rénové le reste de la commande et j'ai eu quelques soucis au remontage. Je ne comprenais pas vraiment comment était fixé le ressort de rappel de la pédale de frein, à quoi elle était fixée et quel élément avait le rôle de butée de repos. J'ai utilisé deux éléments:

_ La Parts-List (catalogue des pièces détachées) récupérée sur internet. Ce document est le même que celui utilisé par le magasin HONDA chez qui je vais commander mes pièces d'origine.

Sur cette planche, on peut voir la forme générale de la pièce (n°5) et les éléments que je n'ai pas retrouvés physiquement sur la moto, à savoir: le boulon et la rondelle (notés 20 et 21).

370 Reposes pieds

_ la banque de donnée qu'est Internet et qui, lorsqu'on tape la bonne recherche et que l'on a un peu de flair, permet de trouver ce que l'on cherche. Attention tout de même à prendre avec circonspection ces informations: info, intox, conseils hasardeux....sont légion.

20160101_100149-4df6687

On remarque une patte qui chapeaute la pédale de frein. Sur cette version pas de boulon, mais a priori une petite butée caoutchouc qui empèche la pédale de frein de se positionner plus haut que le cale-pied.

Je décide donc de re-confectionner cette patte avec comme base un morceau de fer plat de récupération, mais de même épaisseur que le métal à l'endroit où il est cassé. Ce morceau est plié à angle droit et soudé sur la pièce d'origine. Plusieurs montages à blanc permettent de déterminer l'endroit du perçage qui accueillera la vis de réglage de butée de la pédale de frein arrière. Ce perçage est taraudé pour accueillir une vis de 6x25 comme l'indique la Part-List. 

2016-03-28 DSC00780

Le blocage sera réalisé par un contre-écrou (flèche bleue). En version définitive, ce réglage sera vraisemblablement raccourci au strict nécessaire et repeint en noir.

Par contre, j'ai apporté ma touche personnelle lors du remontage de l'axe de la pédale de frein. J'ai en effet rajouté sur l'axe de chaque côté du support aluminium, une rondelle caoutchouc (rayon plomberie) jouant le rôle de pare-poussière (flèche rouge)

2016-03-29 DSC00781

Le patin métallique affecté comme pièce d'usure en bout de cale pied (n° 8 sur la Part-List) est dérouillée et repeinte. Je vais commander son homologue qui est absente côté gauche.

2016-03-28 DSC00779

La prochaine étape est la roue arrière. Je démonte la couronne. Il manque une rondelle de calage qui est intercalée entre le circlip et la couronne.

Les roulements sont trop serrants et bien que graissés, tournent par à-coups. Je vais changer roulements et joints SPI cache poussière.

Comme pour la Peugeot je ne lésine pas: avant et arrière seront traités à l'identique. Je commande 4 roulements et 3 SPI chez "123 Roulement": références:

6302-2RS-C3-SKF          pour 4 roulements
OAS-22X42X7-NBR       pour 1 spi
OAS-40X50X5-NBR       pour 1 spi
OAS-28X42X7-NBR       pour 1 spi

Les pièces sont très grasses et les espaces entre les boomerangs de la roue ne sont pas accessibles. C'est donc l'Eléphant Bleu qui me permettra de laver à l'eau chaude en dégraissant la roue et la couronne.

2016-03-29 DSC00782

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 498
Pages
Newsletter
Publicité