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Comment je m'occupe
8 avril 2016

Préparatifs

DOSSIER FFVE:

La 360 ayant plus de 30 ans et n'étant pas pourvue de carte grise (mais ayant été immatriculée en France), j'ai préparé de dossier FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) qui va me fournir des documents permettant de demander une carte grise à ma préfecture.

La démarche est relativement simple et détaillée sur le site internet de la FFVE. Il faut par contre anticiper cette démarche lors de l'achat du véhicule (rédaction d'un certificat de vente même si tous les éléments ne sont pas disponibles, éléments retraçant l'antériorité du véhicule).

Le dossier se compose en premier lieu d'une fiche de suivi détaillant les éléments à fournir (suivant un des 4 cas rencontrés) et que le demandeur va cocher.

fiche de suivi_Page_1

 Le formulaire de "Demande d'attestation FFVE pour certificat d'immatriculation en série de collection" répertorie le pedigree du demandeur et les caractéristiques connues du véhicule.

Le fond de dossier est principalement constitué de photos du véhicule. Il faut tout de même avant tout démontage prendre des photos du véhicule avec MOTEUR DANS LE VÉHICULE. Dans mon cas (moto complètement démontée et livrée en puzzle), le précédent propriétaire qui avait commencé à préparer le dossier FFVE a pu me fournir cette photo.

Le dossier est envoyé à la FFVE le 1er avril 2016.

Le 5 avril, la FFVE me confirme par SMS que mon dossier est bien arrivé et que selon leurs termes "semble complet après 1ère analyse, en traitement".

DOCUMENTATION:

La documentation technique (manuel de réparation et Part-list) est arrivée le 5 avril.

Quelques éléments qui jusqu'à maintenant restaient en suspends vont être éclaircis.

_ Positionnement de la moto: D'après le numéro de série et le numéro moteur, c'est une 360G qui était destinée à l'Allemagne (Modèle Aréa Code: G). C'est une donnée importante lors d'un approvisionnement en pièces détachées.

Je regarde l'influence que cela peut avoir pour me procurer les filtres à air et le combiné compteur compte-tours. Les modèles France et Allemagne sont identiques pour les 250 et 360:

_ Le compteur comporte 2 ampoules et le compte-tours 4. Il n'y a donc pas de boîtier avec voyants témoins comme j'avais pu le supposer au vu de photos sur internet qui correspondaient à la version US.

_ Les boîtiers de filtres à air changent de référence à partir d'un certain numéro de série pour les 250 comme pour les 360. Je sais que ma 360 est équipée du modèle le plus récent. Mais qu'est ce qui a changé ? Cette évolution permet elle tout de même la monte des 2 modèles sur un véhicule ????? Les filtres, eux, sont identiques. De plus, aucune autre pièce du catalogue n'a de changement de référence à partir du même numéro. Sur internet, pas moyen d'identifier 2 versions différentes de boite à air.

ACHATS:

Muni de ces précieux renseignements, je contacte un vendeur ayant proposé sur Le Bon Coin des pièces de 250. Je me rends sur place car il habite à une demi-heure de chez moi. Je lui prends compteur, compte tours, filtres à air ainsi que le guidon d'origine (ma 360 était équipée d'un guidon "course" que je ne désirais pas conserver).

2016-04-08 DSC00966

 

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  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
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