Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
19 mai 2016

Fiabilisation et essais

Depuis que la 125 Honda est pratiquement finie, je cogite pour les vacances.

J'ai acheté une paire de rampes pour monter plus facilement les motos sur la remorque.

Je suis en train de préparer l'alimentation électrique pour le GPS que je vais installer sur la Honda (la Peugeot n'a pas de batterie et l'autonomie du GPS est limitée).

Depuis l'installation du pignon de sortie de boîte avec une dent supplémentaire, les anomalies de carburation se sont amplifiées. Je remets donc le pignon d'origine de 14 dents.

Mais je suis toujours dubitatif concernant le carburateur de la Peugeot. De plus, je m'étais aperçu il y a quelques temps que le robinet d'essence n'était plus étanche suite à son démontage lors de la "Restomisation" du réservoir.

Je démonte le robinet et le carburateur. Pendant le nettoyage, je remarque que, derrière la vis inférieure du filtre à air (photo suivante), se trouve un ajutage...

2016-05-18 DSC01153b

...qui amène de l'air au niveau du corps du gicleur d'aiguille (flèche supérieure de la photo suivante).

2016-05-18 DSC01155b

Bon coup de soufflette dans cet ajutage ainsi que dans le circuit de reprise (flèche inférieure).

La vis supérieure de fixation du filtre à air était maintenue par une petite tôle qui empêchait le volet de starter de bien coulisser.

Je fabrique une entretoise en aluminium légèrement plus épaisse que le volet.

 

2016-05-18 DSC01157

 

J'ai décidé de mettre un robinet et, tant qu'à faire, en mettre un avec réserve. Je vais chez le revendeur Peugeot de Seclin: le robinet d'un 103 correspond à mes besoins et au filetage du réservoir.

Je monte le robinet puis, fais couler le carburant en position on jusqu'à ce qu'il déjauge. Je récupère dans un autre récipient ce qui va couler en position réserve. J'en récupère 1 litre. Pour moi, ce n'est pas suffisant. Je redémonte le robinet et rallonge d'environ 1 cm le tube d'aspiration avec un tuyau caoutchouc (de retour d'injecteur). La mesure avec cette modification indique une réserve de 1.5 litre à laquelle s'ajoute 1litre d'essence qui stagne dans la partie inférieure droite du réservoir.

2016-05-19 DSC01168

En voyant cette photo, les puristes diront que c'est une hérésie. Je les rassure, la collerette rouge est en plastique et peut se retirer. Pour l'instant, comme elle porte les indications ON-OFF-RES, je la conserve le temps de m'habituer aux positionnements du levier.

L'après midi sera consacré à la phase essai. Balade de 53 km sur les routes de campagne du sud lillois. Ce sera l'occasion de tester la réserve et en effet, je tombe en panne d'essence à moins de 10 km de la maison. Mise en position réserve et redémarrage après quelques coups de kick. Le but est atteint.

Je reste tout de même sur ma faim concernant la carburation. Le plaisir de conduire est largement dégradé par le fait que le régime à du mal à revenir rapidement au ralenti (génant lors du passage des vitesses); que ce dernier est instable car il est conditionné par la position du câble d'accélérateur (pas de vis de ralenti).

Je pense que le carburateur a fait son temps usure du corps par frottement du boisseau. L'aiguille et son puits sont aussi certainement à changer. Je vais certainement me lancer à la recherche d'un carburateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 340
Pages
Newsletter
Publicité