Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
23 mai 2016

Extraction axe de béquille centrale

Honda 360G:

La béquille centrale est le seul élément qui est encore assemblé sur le cadre. En effet, l'axe est grippé et une tentative de démontage au marteau n'a réussi qu'à écraser l'extrémité du tube. L'opération va se dérouler en plusieurs étapes:

Couper l'axe du côté gauche entre le support du cadre et la béquille.

2016-05-21 DSC01171

Meuler la tulipe de l'axe côté droit, et désolidariser du cadre.

2016-05-21 DSC01174

La béquille étant maintenant dans l'étau, il va falloir extraire l'axe. J'ai décidé de couper l'axe longitudinalement et profiter de l'élasticité du métal pour le pousser.

Pour passer la lame de scie à métaux, il faut en premier lieu la rendre plus fine (meulage du dos d'environ 1 mm sur toute sa longueur). Comparaison de la lame meulée et d'une neuve sur la photo suivante.

2016-05-21 DSC01176

La lame est passée dans le tube, j'ai préféré serrer la scie à l'envers dans l'étau et faire glisser la béquille. Ceci me permet de mieux maîtriser l'horizontalité du sciage.

2016-05-21 DSC01177

Dès que le sciage est suffisant, remplacer par une lame neuve car le meulage a tendance à cintrer la lame.

J'ai bien démonté la lame une dizaine de fois pour voir l'avancement du sciage.

Dès que la rainure est suffisante, extraction de l'axe en le poussant au marteau.

2016-05-21 DSC01179

J'ai utilisé une vis BTR équipée d'un écrou meulé en guise de pousseur.

2016-05-21 DSC01181

L'axe après extraction: la rainure était suffisante, La béquille n'a pas souffert.

2016-05-21 DSC01180

Je commande un axe neuf d'origine sur EBay (pièce et port à moitié du prix Honda).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 333
Pages
Newsletter
Publicité