Extraction axe de béquille centrale
Honda 360G:
La béquille centrale est le seul élément qui est encore assemblé sur le cadre. En effet, l'axe est grippé et une tentative de démontage au marteau n'a réussi qu'à écraser l'extrémité du tube. L'opération va se dérouler en plusieurs étapes:
Couper l'axe du côté gauche entre le support du cadre et la béquille.
Meuler la tulipe de l'axe côté droit, et désolidariser du cadre.
La béquille étant maintenant dans l'étau, il va falloir extraire l'axe. J'ai décidé de couper l'axe longitudinalement et profiter de l'élasticité du métal pour le pousser.
Pour passer la lame de scie à métaux, il faut en premier lieu la rendre plus fine (meulage du dos d'environ 1 mm sur toute sa longueur). Comparaison de la lame meulée et d'une neuve sur la photo suivante.
La lame est passée dans le tube, j'ai préféré serrer la scie à l'envers dans l'étau et faire glisser la béquille. Ceci me permet de mieux maîtriser l'horizontalité du sciage.
Dès que le sciage est suffisant, remplacer par une lame neuve car le meulage a tendance à cintrer la lame.
J'ai bien démonté la lame une dizaine de fois pour voir l'avancement du sciage.
Dès que la rainure est suffisante, extraction de l'axe en le poussant au marteau.
J'ai utilisé une vis BTR équipée d'un écrou meulé en guise de pousseur.
L'axe après extraction: la rainure était suffisante, La béquille n'a pas souffert.
Je commande un axe neuf d'origine sur EBay (pièce et port à moitié du prix Honda).