Cure réparatrice
PEUGEOT 125 TC :
A la fin du séjour dans le Tarn, Phoénix a du mal à se remettre de ce changement de profil routier. Habitué à un paysage plutôt plat entre 2 terrils, les côtes abruptes de la montagne noire ont laissé des séquelles.
Le moteur avait du mal à absorber les côtes car il y avait 2 passagers à bord, mais aussi les freins ont eu eux aussi du mal à absorber les descentes tout aussi abruptes et ont chauffé plus que de raison. La peinture du tambour avant a cloqué et bruni. Il nécessitera un déshabillage complet un décapage et un voile de peinture haute température.
Le moteur a bien chauffé et malgré les 2 cales pare chaleur installées entre le cylindre et la pipe d'admission, le raccord de carburateur a eu une fâcheuse tendance a se ramollir et faciliter les prises d'air. Je confirme le fait qu'il me faudra créer un point d'attache au niveau du filtre à air pour éviter que le raccord caoutchouc supporte le poids du carburateur et de son filtre. Pour l'instant, je roule avec un fil électrique qui fait office de support pour tester. Si cela est concluant, je ferai un montage définitif.
En ce qui concerne l'embrayage qui patine, le seul moyen est de démonter et prendre des mesures.
La dépose repose est facilitée par la mise en place de 2 pinces étau qui maintiennent la buttée pendant le retrait et la mise en place des 3 écrous de serrage.
La problématique est que je ne connais pas les cotes des disques et donc je ne peux pas savoir si les disques sont usés ou si le ressort est avachi.
Dans le manuel des pièces détachées, je vois que le ressort d'embrayage de 175 a une référence différente du 125.
Je décide donc de déposer l'embrayage du moteur 4 vitesses donné par mon cousin Fabrice et de le comparer à celui du 3 vitesses.
Le 4V en haut, le 3V en dessous:
Les conceptions sont différentes, mais les 2 sont interchangeables: les cannelures du vilebrequin, la profondeur d'emmenchement, le nombre de dents du pignon primaire, son retrait. Les cloches ont le même encombrement. Les ressorts sont identiques en nombre et diamètre de spires ainsi qu'en longueur. Les buttées sont identiques.
La conception des disques est différente, mais l'épaisseur des 11 disques est identique.
Je décide donc de monter l'embrayage de la 4 vitesses.
L'essai est concluant; plus de patinage et un embrayage plus progressif.
Petite balade à EURALILLE.
A ce jour, le compteur totalise 38947 km soit 477 km depuis la remise en service.