Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
2 septembre 2016

Dérouillage par électrolyse

360 HONDA :

Électrolyse.

Je suis actuellement en cours de recherches pour déterminer quel type de peinture je vais utiliser pour le cadre. Je cherche à obtenir une peinture solide qui ne s'écaille pas au moindre choc, qui tient dans le temps et qui, bien sûr, est applicable au pistolet. La polyuréthane bi-composants  (peinture + durcisseur) me semble adaptée à mes besoins; elle est utilisée dans le milieu de la marine où les conditions climatiques sont extrêmes.

Dans l'attente, je vais préparer les accessoires que je peindrai aussi en noir.

Certains ont besoin d'être dérouillés: boucle arrière du cadre, support batterie, cuvelage de phare, araignée (support de phare), boîte à outils...

Je me lance dans l'électrolyse de masse. J'utilise un  chargeur de batterie, un sceau de 10 litres dans lequel je verse un grand verre de lessive Saint-Marc (25 cl). La pièce à dérouiller est immergée et reliée à la pince - . La borne + est connectée à des tampons à récurer en inox (on peut aussi utiliser un vieux plat ou quelconque ustensile en inox. Au final, j'utiliserai un morceau de tuyau que je vais sectionner et déployer le long de la paroi du sceau). La pince le doit pas être immergée au risque de se voir se couvrir de rouille. Le chargeur est réglé sur 18 volts et en intensité minimum. Les réglages sont indicatifs et sont adaptables à chaque installation et aux essais personnels.

2016-08-31 DSC01910

 

2016-09-03 DSC019212016-09-20 DSC01969

 

L'opération est à réaliser à l'extérieur pour cause de dégagement de gaz inflammables.

Ces gaz vont faire remonter à la surface la rouille qui se détache du métal d'où l'obtention d'une mixture pas très ragoutante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 554
Pages
Newsletter
Publicité