Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
11 novembre 2016

Diagnostic frein avant suite et fin.

HONDA 360G :

Pour extraire le piston de l'étrier, je vais le pousser par la pression générée par le maître-cylindre. Au préalable, je vais donc remettre en état le dit maître-cylindre.

La première constatation est que la réserve de liquide est bien polluée.

2016-11-10 DSC02107

La seconde est que le piston du maître-cylindre est grippé en position enfoncée.-

2016-11-10 DSC02109

Dans cette position, je suis obligé de sacrifier le soufflet pare poussière. Sous ce dernier, se trouve un anneau élastique que j'extrais au moyen d'un crochet fabriqué au moyen d'un méga trombone.

2016-11-10 DSC02110

Ensuite, il faut s'armer de ses meilleurs yeux pour trouver un circlip noyé dans un amalgame de rouille. Il me faut gratter pour arriver à découvrir les 2 extrémités percées qui théoriquement permettent de le contraindre avec une pince et de l'extraire.

Or, même la pince de grande marque équipée d'embouts interchangeables est trop encombrante. Je vais donc décoller le circlip avec un tournevis meulé en pointe qui va me permettre de sortir le circlip de sa gorge et de le glisser ensuite.

2016-11-10 DSC02121

Afin de réaliser ces opérations, j'ai installé un système maintenant le piston du maître-cylindre enfoncé donc en retrait (un crochet de tendeur de type Sandow)..

2016-11-10 DSC021192016-11-10 DSC02120

Sous le circlip, se trouve une rondelle qui a généré la rouille. Je suis obligé de tirer le piston par sa gorge (dans laquelle vient se loger le cache poussière) pour arriver à sortir l'ensemble des pièces mobiles. Un kit de réparation sera nécessaire, mais heureusement, le corps du maître-cylindre est en bon état.

2016-11-10 DSC02123

Je nettoie les pièces et les remonte provisoirement dans le maître-cylindre puis connecte ce dernier au récepteur au moyen du tuyau d'origine.

Le montage est réalisé à l'établi.

2016-11-11 DSC02145

Je ne vais pas utiliser de liquide de frein, mais de l'huile fine pour transmettre la pression hydraulique. La purge se fait automatiquement par gravité et petites pressions sur le levier.

La pression envoyée derrière le piston permet son déblocage, mais l'extraction des derniers millimètres se révèle impossible manuellement.

Le dégrippage se fait donc en rentrant le piston (dans l'étau) et en le sortant (pression hydraulique) à de nombreuses reprises jusqu'à ce que je puisse finalement le sortir à la main.

Ce luxe de précautions se révélera inutile car le chromage du piston a souffert. Il est à remplacer. Le corps du récepteur de frein est récupérable. Il est en aluminium est n'a pas souffert.

2016-11-11 DSC02146

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 506
Pages
Newsletter
Publicité