Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
13 janvier 2017

Remise en état des commodos

HONDA 360G :

Je ne connais pas l'état des commandes; je vais donc tout démonter et lister les anomalies:

La commande droite comprend la poignée des gaz dont le tube est à changer. Les vis de serrage sont rouillées et ont été sciées (pour permettre un démontage avec un tournevis plat). Elles seront à remplacer.

2017-01-06 DSC02274

La commande d'accélération est réalisée par 2 câbles: 1 câble d'accélération et 1 câble pour la décélération (commande desmodromique).
Les câbles sont au bout du rouleau, les gaines sont cassées. Ils seront remplacés par des neufs.

2017-01-06 DSC02276  2017-01-06 DSC02277

Le faisceau contient 2 fils qui ont été shuntés.

2017-01-06 DSC02286

En fait, ce sont les connexions de l'interrupteur d'arrêt d'urgence qui ne fonctionne plus : le limiteur de rotation est cassé (flèche noire), la plaquette en laiton qui assure le contact entre les plots est tordue (flèche bleue), son logement dans le bouton de commande est déformé (flèche rouge).

2017-01-11 DSC02305m

Le contact en laiton est redressé sur le bec de ma pince à becs plats. La largeur croissante des becs permet d'obtenir la dimension adéquate.

2017-01-11 DSC02306

La buttée du bouton est réalisé dans un morceau de plastique issue d'une maquette. Il est collé avec de la colle à maquettes. Il est ensuite limé pour mise à la dimension.

2017-01-12 DSC02308

Serrage de la déformation du plastique du bouton à l'aide d'une pince à becs fins, accompagné d'un chauffage au pistolet thermique. Lorsque le plastique se ramollit, on arrête de chauffer. Le plastique refroidit et garde la forme voulue.

2017-01-11 DSC02307

Soudage des 2 fils du coupe circuit d'urgence. J'ai glissé 2 petits tubes de gaine thermorétractable sur les conducteurs car je ne pouvais réduire la longueur des fils dont plusieurs millimètres n'étaient plus protégés (effets de vieillesse et aussi lors de la montée en température lors des soudages).

2017-01-12 DSC02309

Le commodo gauche comprend plusieurs commandes dont celle de code / phare dont un fil est dessoudé (flèche verte).

2017-01-13 DSC02312m

On y trouve aussi la commande des clignotants. Cette dernière est assez complexe et comprend de nombreuses pièces

2017-01-06 DSC02268

La commande est très dure. Je remplace le ressort d'indexation de la commande par un plus souple (il se trouve derrière la bille située en bas de la photo précédente) .

Le levier a besoin d'être redressé.

2017-01-06 DSC02269

J'ai aussi remarqué que la plaquette en bakélite (qui porte les contacts électriques) est cintrée. C'est peut être aussi la conséquence du ressort trop raide que je viens de changer. C'est aussi une conséquence de l'âge de la machine.

Je vais donc façonner une cale dans un petit morceau de bois qui va redresser en soutenant la plaquette.

2017-01-13 DSC02313

Les 3 vis de serrage des demi-coquilles seront remplacées.

Globalement, les pièces composant les 2 commodos ont été nettoyées à l'essence, séchées. Les boîtiers sont repeints à la peinture noire satinée en bombe.

Les marquages me posent problème. J'ai réussi à effectuer les plus gros avec une aiguille trempée dans la peinture rouge orangée, mais j'ai mis les autres en attente. Dans internet, je n'ai trouvé aucun article évoquant ce type de restauration. Je suis à l'écoute de vos remarques et retours d'expérience.

Les commandes mobiles sont enduites de graisse avec parcimonie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 498
Pages
Newsletter
Publicité