Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
31 mars 2017

Diagnostics, commandes, restauration....

HONDA 360G :

Désolé pour les aficionados de mon blog, mais ces derniers jours ont été utilisés pour de nombreuses remises en question et prises de décision concernant la restauration de la 360.

CULASSE:

La recherche sur internet de pièces pour ma culasse, de techniques de réparation... m'ont mené à emmener mes pièces chez "Rectif 62" afin de me dire s'ils pouvaient sauver un ou plusieurs éléments. J'avais fait ma liste d'anomalies:

Pour la culasse:

_ 2 des 3 paliers usés (en photo le palier côté allumeur).

2017-03-21 DSC02533b

_ 2 filetages arrachés

Pour le couvre culasse :

_ les 4 basculeurs usés

2017-03-21 DSC02531

Pour l'arbre à cames:

_ diagnostic des paliers et des cames.

Les solutions que j'ai pu leur proposer n'étaient pas réalisable dans leur atelier, en particulier la rectification des paliers d'arbre à cames car la culasse n'est pas traversante et donc ils ne pourraient pas passer l'outil adéquat.

Possibilité de recharger les basculeurs

Diagnostic mitigé concernant l'arbre à cames.

Je suis sorti de l'atelier en me demandant ce que j'allais faire.

Recherche téléphonique dans les casses motos du coin.....choux blancs !

Nouvelles recherches sur internet en élargissant la zone de prospection au monde entier et donc, en mettant comme mots clés culasse en anglais, allemand, néerlandais....

Les culasses et les couvre culasses....c'est pas ce qui manque sur internet, mais pour être sûr que ces pièces de récupération sont en bon état, c'est une autre histoire. Les photos ne sont pas toujours de bonne qualité, les zones sensibles des pièces ne sont pas toujours prises en photo. Les commentaires laissés par les vendeurs sont souvent flatteurs pour ce qu'ils vendent....tout est toujours en bon état !!!!

Je suis obligé d'utiliser des traducteurs pour m'informer des commentaires des annonces.

Finalement, je commande les 2 pièces sur E Bay à un vendeur basé à Cunningham, Kansas, United States.....les effets de la mondialisation ?

CARTER DE COMMANDE D'EMBRAYAGE ET FOURCHE

Ces 2 pièces ont été commandées via le bon coin après échanges de mels avec le vendeur lyonnais. Elles sont issues d'une 250 ex armée.

_ Le carter va remplacer le mien car ce dernier a été découpé au niveau de la commande de vitesses. Les cannelures de l'axe de sélecteur étant usées, le sélecteur a été soudé sur l'axe. Au final, pour pouvoir déposer le carter, ce dernier avait subi une découpe. De plus, l'étrier de fixation du câble d'embrayage est éclaté.

2017-03-21 DSC02536 2017-03-21 DSC02539

La fourche dans la version militaire est munie de protections et soufflets ce qui l'a protégée des projections et de la rouille. Bon nettoyage, peinture, échange des joints et cache-poussière, remplissage avec de l'huile adéquate (pour transmission automatique). Je réinstalle le système de frein avant.

2017-03-21 DSC02537  2017-03-23 DSC02552

La roue avant étant déposée, je vais pouvoir inspecter le démultiplicateur de compteur qui ne tourne pas.

De l'axe de roue avant, j'extrais 2 pièces. Il y a tellement de cambouis que je ne vois pas ce qui est cassé.

2017-03-22 DSC02548

Je vais nettoyer les pièces et je m'aperçois finalement que le démultiplicateur est bloqué uniquement par du cambouis qui a séché....et que c'est l'entrainement qui a joué le rôle de fusible. Il est composé de 2 pièces métalliques reliées par un amalgame caoutchouteux qui fait office de silent-bloc.

2017-03-22 DSC02549  2017-03-23 Capture

Je vais tenter l'opération de recollage. Vous avez certainement déjà ouvert un tube de colle ou de joint silicone qui n'a pas servi depuis "un certain temps". A l'entrée du tube, le joint, au contact de l'air, s'est durci. C'est sensiblement la texture de la gomme existante. Je vais donc recoller les 2 morceaux avec le joint silicone utilisé pour mes plans de joint. Je fais de la restauration pour moi-même, et si cela ne tient pas, je passerai au plan B. D'ici que la 360 prenne la route, le silicone aura eu le temps de sécher à coeur.

2017-03-23 DSC02551

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 514
Pages
Newsletter
Publicité