Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
3 mai 2017

Remontage culasse

HONDA 360G :

Après quelques hésitations, j'ai décidé de repeindre aussi le cylindre en peinture haute température. Je redépose le cylindre, le masque et le peins.

2017-04-25 DSC02648

Entre deux, je fais quelques travaux: je restaure la commande d'embrayage et la remonte avec le câble d'embrayage qui a été huilé par gravité.

L'embrayage est dur....il faudra tout de même changer le câble.

2017-04-27 DSC02653

 Je fais un test avec du produit antirouille acheté chez LECLERC. Produit écologique en gel, son efficacité ne me satisfait qu'après avoir immergé une pièce test (cintre central d'un guidon multiposition BottelinDumoulin) près d'une journée (au lieu de quelques heures si on lit l'étiquette). Si je veux dérouiller mes jantes avec ce produit, il y en a pour quelques jours.

2017-04-27 DSC02652

Je donne un look rétro à ma culasse en limant l'extrémité des ailettes et donc en leur redonnant leur couleur aluminium.

Les filetages constatés abîmes au démontage sont réparés au moyen de filets rapportés. 2 goujons de fixation d'échappement sont confectionnés.

2017-04-25 DSC02649

Rhabillage culasse:

Pose des soupapes et de leur équipement...valves de queue de soupapes neuves évidemment.

La culasse est reposée sur le cylindre et resserrée. Suivre le plan et le couple de serrage du manuel de réparation.

L'arbre à came est remis en place.....mais il est préférable au préalable d'avoir remis en position le patin AVANT de chaîne.

Le pignon d'arbre (repères horizontaux) et la chaîne sont mis en place au calage LT de l'alternateur. J'ai monté les 2 vis de pignon au frein-filet.

La pose du patin tendeur de chaîne m'a posé quelques soucis: le manuel de réparation ne donne pas de méthodologie particulière.

Par contre, je me suis procuré sur internet un supplément "American HONDA Motor Co" daté de 1975 et spécifique à la distribution qui suggère l'utilisation d'un outil non répertorié (appelé outil de barre de poussée). Je l'ai traduit et vous le propose.

Supplément distri 360 p1

Supplément distri 360 p2

Supplément distri 360 p3

Supplément distri 360 p4

Supplément distri 360 p5

Supplément distri 360 p6

Supplément distri 360 p7

Supplément distri 360 p8

L'outil de barre de poussée sert en fait à comprimer le ressort qui engendre la tension du patin afin de pouvoir installer le patin sans contrainte. L'effort fourni par cet outil qui ne mesure que 3mm de diamètre est assez considérable et le filetage de la vis de 3 que j'ai utilisé s'est arraché très rapidement. J'ai contourné ce problème en rapprochant l'amortisseur supérieur au moyen de vis de 6x40 munies d'écrous que j'ai vissés jusqu'à ce qu'il soit en contact avec le cache culasse. J'ai ensuite remplacé un à un chaque vis par le modèle d'origine.

Pour mieux comprendre....

2017-05-02 Scan083b

Avant de remonter le couvre culasse, j'ai voulu vérifier que la pompe à huile était fonctionnelle. L'ensemble du circuit de graissage vidé lors du démontage du moteur nécessitera pas mal de coups de kick jusqu'à ce que le lubrifiant vienne se déverser dans les 2 "bains d'huile" de culasse (ce sont 2 réceptacles qui recueillent l'huile qui a lubrifié les paliers d'arbre à came et, où barbotent les cames, assurant par projection le graissage du reste des éléments du haut moteur). Il est d'ailleurs recommandé de remplir d'huile ces réserves avant de mettre en route le moteur).

Le couvre culasse a été repeint avec de la peinture chromée....joli effet, mais la tenue dans le temps sera à surveiller.

Les culbuteurs du cache américain sont installés sur mon cache raboté.

Après quelques essais à l'établi, j'ai défini qu'il me faudrait monter un joint papier de 2/10 mm pour obtenir un jeu "gras" de l'arbre à cames.

Ce joint est donc découpé et monté avec deux crottes de souris de pâte à joint au niveau du spi d'allumeur.

La mise en place et le serrage requièrent une attention inattendue. Le couvre culasse est équipé de vis de diamètres et de longueurs différentes. Leur ordre de serrage est de plus imposé. Je me suis fait un pense bête général pour toutes ces contraintes.

Il faut noter que les dimensions du manuel de réparation ne correspondent pas à celles recueillies dans la PART LIST. C'est cette dernière que je tiens pour bonne.

2017-05-02 Scan084

Voici où j'en suis actuellement !

2017-05-02 DSC02655

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 333
Pages
Newsletter
Publicité