J'ai du retard dans la restitution des travaux
HONDA 360G:
Les travaux avancent par petites touches.....
J'ai trouvé un silencieux Droit sur le bon coin. A réception, j'ai donc sorti l'huile de coude et me suis lancé dans le nettoyage. Les principales traces de rouille sont parties, mais les silencieux ne sont pas neufs et je ne fais pas de la rénovation, mais de la restauration en vue de rouler.
Juste avant de partir pour les Pyrénées-Atlantiques, j'ai trouvé une moto donneuse. Pas très loin de chez moi, une 250 G militaire n'ayant jamais été ré-immatriculée depuis sa vente en lot. Cette moto a été récupérée dans une grange par le vendeur qui n'y a jamais touché. Elle est pratiquement complète, mais souffre des mêmes maux que toutes ces motos des années 70: Pneus fissurés, perte de clés (contacteur déposé, serrures de selle et de réservoir forcées). La carrosserie est assez bosselée et les chromes n'existent pas (pièces peintes en vert armée). Il manque les carters latéraux et les filtres à air. Le kick fonctionne dans le vide (a priori problème d'embrayage).
Pour l'instant, je la laisse dans la remise, mais je compte faire un diagnostic moteur un de ces jours.
Je me consacre donc à la 360 en me focalisant sur le moteur. Maintenant que les échappements sont remontés, je peux effectuer le réglage des carburateurs. Ces derniers comportent des membranes à dépression; les réglages se limitent aux vis de richesse, et à la synhro des carburateurs via la vis intermédiaire,
et au réglage de la vitesse du ralenti par la vis commune.
La rampe de dépressiomètres se montre de nouveau très efficace.
Le réservoir: Je continue la phase masticage en testant par là même mes capacités en terme de carrosserie.
Pose de mastic, ponçage, re mastic, re ponçage....etc.
La couche de peinture ne pourra être mise en oeuvre que lorsque le traitement intérieur du réservoir aura eu lieu. Je décide donc de m'approvisionner d'un kit réservoir RESTOM. Pour la 125 Peugeot, j'étais allé chez Matthys en Belgique, mais cette course génère pas mal de kilomètres. Le consulte donc internet et trouve un fournisseur près de chez moi. Je peux même aller chercher le kit en faisant un petit tour de 125 Peugeot. La société s'appelle "RETRO DESIGN", ses locaux sont situés dans le Parc d'Activités de PONT A MARCQ (59). Ils sont spécialisés dans la 2CV et la DS, et ont toute la panoplie des produits utiles à la rénovation.
La remise en état interne du réservoir commence donc ce week-end par le bouchonnage des ouvertures (bouchon de plomberie à l'emplacement du robinet, empilement de rondelles et joints d'évacuation à l'emplacement du bouchon de remplissage)
et la mise en place sur le support tournant (voir descriptif lors de la rénovation du réservoir de la Peugeot).
Une sangle à l'emplacement du silent-bloc arrière; une sangle autour du réservoir avec des cales en bois pour centrer le réservoir.
Les phases dégraissage et dérouillage sont réalisées en laissant agir les produits fournis dans le kit et délayés avec de l'eau. Ce soir, le réservoir a été vidé et séché (mèches de tissus pour retirer le maximum d'eau, puis réchauffage au décapeur thermique pour finir d'évaporer l'humidité résiduelle).
Pendant que les produits agissaient, j'ai remis en été les monogrammes des carters latéraux: peinture orange, peinture chromée, peinture noire et finition au vernis.
J'ai oublié de vous parler des carters latéraux qui ont servi de test aux opérations de peinture. La teinte choisie sera finalement un "Rouge Lucifer PEUGEOT " qui est décrite comme nacrée. La finition est réalisée au moyen de 2 couches de vernis. Afin d'éviter la mésaventure du vernis qui se craquelle, j'espace les couches de plusieurs jours.