HONDA 360 G :

Il y a quelques jours, sur une braderie, j'ai trouvé une roue équipée d'un pneu DUNLOP K82 de dimension 3.25 R18. Ce pneu, est en très bon état et je le destine à la roue arrière de la 125 de mon épouse.

Le vendeur n'a pu me dire à quel type de moto correspond cette roue....cela m'a permis de négocier une remise. Si l'un de vous connait la provenance, cela me permettra de mettre le moyeu sur le marché et faire plaisir à un autre fana de la restauration. Au vu des dimensions, cela doit être une 125 routière.

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Je me suis aperçu dans un second temps que la jante correspondait à la dimension de la roue arrière de ma 360 G. Pour le coup, pneu et jante...c'était une affaire.

J'étais donc motivé pour remettre en état la roue arrière de ma 360. Le pneu est craquelé de vieillesse, la jante est piquée.

Comme habituellement, je repère le montage des rayons:

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Démontage du pneu, puis désaccouplage de tous les éléments.

L'écrou de blocage du roulement côté couronne est dévissé en improvisant un outil au moyen d'un gros tournevis à tige carrée, 2 boulons de 5mm de diamètre et 2 pinces étau.

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Le roulement côté pignon est bloqué; je décide de changer d'office les 2 roulements et les commande chez 123 Roulement. La Part-List indique un 6303 côté frein: je le commande en version 6303-ZZ-C3 pour son étanchéité à la poussière.

Un 6304 côté pignon sera remplacé par un 6304-2RS-C3 pour son étanchéité aux intempéries. La livraison s'effectue sous 48 heures. J'ai eu le loisir pendant ce temps de nettoyer et peindre toutes les pièces détachées.

A réception, je veux monter les 2 roulements en les alignant sur leur axe et........c'est là que la gorge se serre: le 6304 fait 20mm de diamètre intérieur alors que l'axe n'en fait que 17. Le fournisseur s'est trompé ? Je me suis planté lors de la commande ? Je retourne sur internet et vérifie sur le site de 123 Roulements. Effectivement contrairement à ce que je pensais, le 6304 se fait en 17 et en 20 mm de diamètre intérieur.

Est-ce que je commande de nouveau ?

Si le roulement est celui qui était encore en état, je vais le remonter.

En le manipulant, je m'aperçois que ce n'est pas le cas et....je remarque que ce roulement a un épaulement que je n'avais pas vu au paravent.

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Sur le roulement je relève la marquage 6304 LU. Je recherche sur internet.....pas d'épaulement sur ces roulements....va t-il falloir que je prenne en pièce d'origine ?

Ayant déjà constaté que cette moto avait eu droit à des réparations de bricoleur, je vérifie que l'épaulement est bien compatible en alignant des roulements et de l'entretoise. Effectivement l'épaulement est justifié. Je reprends la Parts-List et m'aperçois qu'une des pièces me manque.

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En fait, cette pièce est une entretoise montée en force dans le roulement....et, vu la crasse, je ne l'avais pas vue.

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De plus, cela me permet de retomber sur mes pattes car en fait le roulement reçu correspond au besoin.

J'effectue donc le montage à l'étau ce qui me permet de bien positionner l'entretoise et le roulement.

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L'écrou de serrage du roulement sera remonté au moyen d'un outil confectionné localement (voir détails dans la rubrique outillage).

Le moyeu est équipé des rayons intérieurs, ces derniers sont orientés puis la jante est positionnée au pourtour.

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Ces rayons sont vissés sur la jante en fonction du repérage fait au préalable.

Le montage des rayons extérieurs se fera dans un second temps.

Le réglage du saut et le dévoilage se fera à l'aide de l'étau dans lequel l'axe de roue sera bloqué.

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Les mâchoires de freins sont remplacées par des neuves.

Nota: l'absence de cannelures de l'axe mobile des mâchoires doit être orientée vers le haut (le levier étant dirigé vers le bas).

Remontage de la couronne et du déflecteur de chaîne (que l'on ne retrouve que rarement sur les motos anciennes).