HONDA 360 G :

Ce post est un peu décousu (LOL pour une pièce de sellerie), mais en fait, ce que je vous présente chronologiquement en une fois a été, en fait, réalisé sur une période de 3 semaines.

Constat :

Globalement, la housse bien que ternie, est en bon état, la sangle est usée au niveau de ses fixations, le chrome de ses attaches est fortement oxydé, l’assise est rouillée, mais surtout fendue à plusieurs endroits.

Les travaux :

Dépose de la sangle, envoi des photos pour connaître le prix d’un re-chromage……50 Euros : je mets en attente.

Dépose de la housse et nettoyage.

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Décollage de la mousse et grattage de la rouille collée sur cette dernière.

Soudage et renforcement de l’assise (aux divers endroits indiqués ci-dessous). De nombreuses fissures en étoile partent des 2 boulons de fixation de la charnière.

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Je confectionne une plaque, et change les 2 vis de maintien qui sont maintenant trop courtes (elles sont uniquement insérées en force dans 2 ridicules petites tôles de renfort d’origine). La plaque sera soudée par points sur l’assise. Ensuite, 1 couche de Rustol, puis apprêt au zinc et enfin peinture noir satinée (2 couches).

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La sangle est usée à une de ses extrémités (certainement le résultat d’un frottement lors d’une chute). Je vais donc en confectionner une à l’aide d’un morceau de sangle et d’un morceau de skaï noir fournis gracieusement par Ailyan (  https://www.facebook.com/beardedskullknife/  ).

Le skaï est collé sur la sangle à la colle néoprène.

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Ce n’est peut être pas la meilleure solution car lors de la réalisation des 2 coutures longitudinales, les aiguilles vont se charger de colle à chaque perçage….et les doigts par la même occasion. Afin d’obtenir une couture la plus rectiligne, je trace la position de la couture avec un stylo bille bleu sur la face externe de la sangle.

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La couture sera réalisée au moyen de 2 fils de lin : le premier point fait sur la face externe pour assurer l’aspect rectiligne, le second sur la face interne, utilisant le premier fil comme guide pour ressortir par le même perçage.

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Les attaches sont peintes en couleur or. La boulonnerie est remplacée. Les contre-plaques métalliques empêchant la sangle de se déchirer sont très rouillés ; elles seront fabriquées dans un feuillard de récupération en aluminium.

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Remontage.

Afin de conserver une certaine unité dans l’esthétique de la moto, les joncs de couleur chromé ornant le réservoir sont recouverts d’une bande d’adhésif, puis peintes en couleur or.

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Le jonc de selle fait partie intégrante de la housse. Pour l’instant je le laisse dans son jus.