125 HONDA TDE :

Le démontage du moteur n'a rien de bien compliqué. Il faudra tout de même faire attention à quelques éléments fragiles:

La culasse est fixée par 8 goujons de diamètre 8mm, mais aussi par des vis de 6 mm: 1 vis côté avant ainsi que 2 vis maintenant la bride de patin de distribution à l'arrière du bloc. Ces dernières traversent le bloc cylindre et se vissent dans le bloc carter. J'ai trouvé une de ces deux vis cassée au ras du carter (flèche rouge sur la photo suivante) . Je pense qu'il est préférable de desserrer ces 3 vis en premier.

J'ai mesuré les jeux latéraux des deux arbres de boite car je trouve celui de l'embrayage excessif (8/10 mm). Il va falloir que je me procure ces données si elles existent car la part-list ne fait pas apparaître de rondelle de calage.

Les demi carters du bloc sont fixés par de nombreuses vis, dans chacun des carters, mais aussi à l'extérieur. En particulier, une vis n'est accessible qu'après dépose de la pompe à huile. Ne pas oublier de déposer la plaque de buttée de tambour (en forme d'étoile et qui sert à l'indexation des vitesses)

Il est par-contre inutile dans un premier temps de déposer l'écrou de 6mm (flèche verte sur la photo suivante) qui apparaît au niveau du plan de joint inférieur des cylindres car il fait partie de la plaque maintenant le roulement central de vilebrequin et il maintient le vilebrequin lors de la dépose du demi carter droit.

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Lorsque tout est démonté, l'établi est un peu encombré !

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L'examen des cylindres fait apparaître des zones d'érosion et d'arrachage. Je pense que l'érosion située au niveau d'un segment est due a un stockage prolongé.

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L'arrachage, lui, est plus vraisemblablement lié à la vitesse de rotation élevée du moteur (début de zone rouge à 12 000 tours) et une surchauffe.

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Les pistons ont les mêmes stigmates (côté admission ou échappement).

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Le jeu à la coupe des segments montre qu'ils sont hors cote d'usure.

Au vu des prix des pièces détachées, j'opte pour commander en Angleterre, un kit cylindre-pistons-joints.