Il y a quelques semaines, mon pote Alain a décidé de faire une demande de carte grise pour son 500 four HONDA. Il avait reçu de la FFVE la fameuse "attestation pour l'obtention d'une carte grise de collection"

C'est sur cette base que nous avons commencé par galérer afin de trouver toutes les subtilités permettant d'effectuer correctement cette demande.

Après avoir passé environ 3 heures à faire et défaire la demande, se faire jeter des pages pour des raisons que nous ne comprenions pas, il m'a semblé utile de vous mettre à disposition les ficelles permettant une demande qui se finalise plus facilement.

IMMATRICULER UNE MOTO DE COLLECTION avec attestation FFVE

Créer une identité numérique pour le propriétaire (exemple via LA POSTE)

Simplifiez votre vie numérique grâce à l'Identité numérique

L'identité numérique est un compte La Poste pour lequel l’identité du détenteur a été vérifiée physiquement, grâce au passage à domicile du facteur. Sur les sites Internet affichant un bouton de connexion "Identité numérique - s'identifier avec La Poste", vous pourrez vous connecter grâce à votre identifiant et mot de passe Identité numérique, en toute simplicité et attester que vous êtes un internaute de confiance.

Une démarche simple et gratuite

L'Identité numérique est gratuite et s’obtient en 48 heures. Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne, et d’activer le lien que vous recevrez à l’adresse e-mail renseignée. Pour plus de sécurité, vous recevrez un code par SMS. Renseignez ce code sur la page d’inscription et choisissez une date de rendez-vous avec votre facteur. Celui-ci vérifiera alors vos attributs d’identité et votre Identité numérique sera activée et prête à l’emploi !

Vous recevrez un e-mail, après la vérification du facteur, pour vous informer que votre Identité numérique a été activée.

 

Sur le site de l’ANTS sélectionner

 _ Je souhaite faire une autre demande

 _  Catégorie : Immatriculer pour la 1ère fois un véhicule en France

 _  Sous catégorie : Immatriculation d’un véhicule d’occasion (acquis à l’étranger) ou démuni d’une immatriculation au format S.I.V

Nota: Les documents à joindre seront du format pdf, jpg ou png, et ne devront pas être renommés (sinon le logiciel annonce une corruption du système. Leur taille devra être inférieure à 1 Mo.

 _ Ajouter en commentaire : immatriculation d’une moto de collection à l’aide d’une attestation FFVE.

Pièces à joindre :

 _ Attestation de domicile,

 _ Justificatif de propriété du véhicule

 _ Attestation FFVE

 

Aujourd'hui Alain est dans l'attente de recevoir son Sésame, d'autant que l'informatisation a généré des retards non négligeables dans la concrétisation des demandes.

N'hésitez donc pas à anticiper vos demandes avant même que votre véhicule soit prêt à prendre la route.

 

Ci dessous, pour info, une carte grise avec la mention "Véhicule de collection"

2016-08-18 CarteGrise