C'est le projet qui est actuellement en cours de mûrissement.

Tout a commencé à la fin de la restauration de la 360 HONDA. Cette dernière a rempli entièrement l'objectif que je lui avais fixé:

Une moto de plus de 30ans (pour être admise en catégorie collection par les assurances), qui est originale (dans le sens où sa diffusion est relativement limitée) simple en mécanique, avec un comportement routier agréable: moteur avec du couple, pouvant circuler au moins aussi vite qu'une voiture et doubler éventuellement en toute sécurité, un freinage correct, un poids modéré permettant de la manoeuvrer facilement à l'arrêt...le compromis d'une moto ancienne avec certains avantages de modernité.....le youngtimer des années 70.....Années 70 et 80

Si l'on veut faire un peu plus de route, je pense qu'il faut passer à une cylindrée supérieure.

Tant qu'à restaurer un véhicule, autant essayer d'en trouver un qui sort le plus des sentiers battus, qui attire le regard, qui a acquit une certaine notoriété, qui soit tout de même fiable (car je restaure pour faire revivre, pour faire rouler, et pas pour laisser en cage dans un hall d'exposition.

Vous avez pu constater dans la lecture de mon blog que je suis plutôt adepte de la marque HONDA.

Après avoir porté mes recherches sur la mythique "Quatre pattes" HONDA des premières séries K pour lesquelles la cote est si surévaluée qu'elle m'a semblé inaccessible. Aussi mythique, la CBX....tout aussi rare.

Dans le mythe, on trouve la série des BOL D'OR. On en trouve beaucoup en catégorie 900, en 750, mais relativement peu en 1100 cm3 appelée "1100 Super Bol d'Or".

Depuis la restauration de la 125 HONDA TD de mon épouse, je suis tombé amoureux des jantes "COMSTAR" dites aussi "Boomerang".

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Ce type de moto a été commercialisée en 1983 et 1984, ce qui explique sa faible diffusion.

Pour la petite histoire, il existe une version super sport appelée 1100 R qui est reconnaissable à sa présentation carénée et son siège mono place à dosseret. Cette dernière est de plus en plus rare car de nombreux exemplaires se sont retrouvés pulvérisés.

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Depuis avril 2018, j'ai donc commencé à faire les petites annonces sur le WEB. Aujourd'hui je consulte quotidiennement 13 sites de petites annonces présentant des ventes en France, en Belgique, en Allemagne, aux Pay-Bas, en Italie...

J'ai déjà contacté à plusieurs reprises des vendeurs. Après quelques contacts pris, certains vendeurs n'ont pas été fair-play, d'autres on été très corrects....mais pour l'instant aucune concrétisation n'a vu le jour.

Le modèle étant choisi, j'ai commencé à me constituer une banque documentaire;

_ Renseignements divers concernant la diffusion du modèle, les différentes versions suivant les années, les pays de diffusion....des notes techniques collectées dans des blogs...

_ Des photos qui permettront dans l'avenir de confirmer la disposition d'accessoires, la position de d'élements, les coloris et les décors (de réservoir, dosserets et carters latéraux par exemple).

_ Une Parts-List (catalogue de pièces détachées téléchargé d'Internet, imprimé et mis dans un classeur sous pochette plastique: 346 pages) permettant de connaître:

        * le référencement d'une pièce, afin de le saisir lors d'une recherche sur la toile.

        * sa position et son ordre de montage,

        * les variantes suivant les années, les pays,

_ Un manuel de réparation: il est disponible sur internet mais je ne l'ai trouvé qu'en anglais.

J'ai donc recherché les différentes versions existantes. J'en ai trouvé 4 en français:

2 de chez HONDA

Manuel atelier vente E Bay           Manuel atelier vente E Bay2

 

Un RMT (vendu de l'ordre de 30 €) et un CLYMER multilingue

  RTM n° 38         Clymer

Les extraits de E-Bay permettent de se donner une idée des prix pratiqués.

Lors de la bourse de WIEZE (en Belgique) je me suis procuré le manuel atelier HONDA (623 pages) de couleur vert pour 30€.

_Un manuel utilisateur de 175 pages trouvé sur internet en version informatique multilingue....que je vais essayer de trouver en version papier.

Couverture manuel utilisateur

Le contenu du présent blog sera imprimé au fil de l'eau et ira alimenter le book de restauration de cette moto.