Nouvelle venue dans la famille
Il y a quelques jours, une annonce est parue sur le bon coin:
Cette HONDA 1100F qui est proposée est loin du modèle original: elle a été repeinte, le filtre à air a été remplacé par des cornets, elle a un 4 en 1, le garde boue arrière a été recoupé....elle est en Vendée, donc des frais de transport à rajouter au prix d'achat.
Puis finalement, je suis revenu sur cette annonce à laquelle je n'avais pas spécialement prêté attention au départ. Il était en effet prévu que nous nous déplacions de la région lilloise à La Rochelle. Le vendeur habitant sur le chemin, je l'ai contacté pour avoir plus de renseignements. C'est ainsi qu'un rendez vous fut fixé au samedi 8 matin.
La moto a été stockée dans des conditions plutôt favorables à une bonne conservation.
Le vendeur (Bruno) indique que cette moto a été remisée alors qu'elle avait de problèmes de démarreur qui tournait dans le vide et que depuis les tentatives de mise en routes ont été progressivement vouées à l'echec. Pendant ces 7 années d'inactivité, les caoutchoucs ont mal vieilli (fuite des spis de fourche, freins inopérants). Cette moto a quelques atouts: c'est une seconde main avec seulement 34600 km au compteur. Le vendeur peut donc fournir la notice utilisateur, la carte des mines barrée rouge , les outils d'origine, le double de clés ainsi qu'un porte bagage d'époque.
Cette moto a une histoire; elle est connue dans la région comme la "grenouille"....au vu de sa couleur, ce n'est pas étonnant ! La grenouille se transformera-t-elle en magnifique moto de collection ?
La décision est vite prise et les documents de vente sont établis. La grenouille est chargée sur la remorque...
...mais ne remontera dans le Nord que ce mardi.
Aujourd'hui mercredi, c'était donc un état des lieux un peu plus poussé et une prise de décision concernant le déroulement de la restauration.
Je vais :
1/ la démarrer, prendre ses compressions pour avoir une vision de l'usure du haut moteur.
2/ refaire les freins
3/ l'essayer sur route pour avoir une vision plus poussée de son état mécanique.
Au préalable, je m'empresse de me connecter sur le site de l'ANTS pour demander un nouveau certificat d'immatriculation. La démarche est à certains moments reroutée car la HONDA avait une immatriculation à l'ancienne 793 RG 85 du fichier FNI (Fichier National des Immatriculations), les nouvelles immatriculations étant du type SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). Je viens d'avoir confirmation par SMS de l'instruction de mon dossier (délai annoncé: de quelques jours à un mois).
En attendant, dépose de la batterie et mise en charge.
Je vais déposer le réservoir car il reste dedans de la vieille essence (ça se sent)...et le robinet fuit (certainement que le joint en caoutchouc est hors service.