Diagnostic
La 1100 a été installée sur la table élévatrice.
Voyons l'alimentation en essence:
Contrôle de l'intérieur du réservoir: j'aperçois quelques petits points de rouille, mais ils sont très minimes. Je vide l'essence dans un récipient et je ne trouve que très peu de saletés
Je dépose le robinet: il n'est théoriquement pas réparable car la contre-plaque (fixant la partie mobile) est rivetée. Son filtre est relativement propre.....débuts prometteurs !
Je remplis que quelques litres d'essence propre: le robinet ne fuit plus vers l'extérieur, mais n'est pas très étanche et même fermé, envoie un goutte à goutte vers les carbus. Je vais donc tester le robinet automatique qui équipe cette machine. Son fonctionnement est simple: lorsque le moteur tourne, la dépression prélevée dans une des pipes d'admission actionne la membrane du robinet automatique et permet à l'essence de circuler du réservoir vers les carburateurs.
Ce test ayant été réalisé sur la machine, vider les carburateurs de la vieille essence au moyen des vis de purge situées en partie inférieure des carburateurs et ne pas les refermer.
Déconnecter le tuyau captant la dépression du moteur et appliquer une dépression en aspirant avec la bouche.
L'essence doit couler aux 4 tuyaux reliés aux vis de purge. Couper la dépression et resserrer les vis de purge.
Réappliquer une dépression au robinet automatique et observer si de nouveau l'essence coule par les tuyaux de purge. Si c'est le cas, c'est que le pointeau du carburateur en question n'est pas étanche.
Pour moi, pas de souci d'étanchéité.
Comme le précieux carburant arrive aux carburateurs, et que la batterie a été rechargée, je vais tenter un démarrage.
Après quelques sautes d'humeur du démarreur qui se lance dans le vide, le moteur démarre....
....très mal (mais c'était annoncé par le vendeur).
Les cornets ayant été déposés, je peux observer les boisseaux des carburateurs qui ont des comportements autonomes alors qu'ils devraient militairement bouger d'une parfaite harmonie. En fait, les 2 boisseaux de gauche restent plus ou moins collés dans le corps de carburateur par une espèce de dépôt gommeux. Je dépose la rampe de carbus et vais procéder à leur remise en état.
Le vendeur m'ayant indiqué que le démarreur tournait dans le vide. C'est un symptôme dû à la roue libre de démarreur. Cette dernière est située derrière le système d'allumage dans le carter gauche du moteur.
Déposer le cache, puis le carter (tentez de conserver le joint sur le carter que vous déposez en le décollant précautionneusement à l'aide d'une lame).
Il faut alors retirer le système d'avance de l'allumage en maintenant le gros écrou de 24mm et en dévissant celui de 12 mm situé en bout de vilebrequin.
Il reste à déposer le boîtier contenant la roue libre. Il est maintenu sur le vilebrequin par une clavette.
Ôter les 3 vis et désaccoupler la roue libre.
La roue libre se compose:
_ d'une cage intérieure qui reçoit la rotation du démarreur via une cascade de pignons
_ d'une cage extérieure qui est le corps de la roue libre
_ de 3 galets cylindriques
_ de 3 ressorts qui maintiennent...
_ 3 tubes de poussées.
Remplacer les pièces abîmées (a minima les tiges et leurs ressorts).
En fait, il existe des kits comprenant les 9 pièces pour un prix équivalent.
Pour info, cette réparation a été pratiquée à l'identique lors de la restauration de ma 360 HONDA.
Ce jour, la commande est passée et j'attends le kit (commande en Angleterre via E Bay).
En attendant, j'ai 4 carbus à déposer de la rampe, à démonter, à nettoyer et à diagnostiquer.