Inspection et remontage des carburateurs
Les derniers jours ont été propices au grand nettoyage des 4 carburateurs. La méthodologie est simple: disposer de 4 boites numérotées pour ne pas mélanger les pièces démontées. Je les dépose de la gauche vers la droite après avoir démonté les 2 papillons de starter des cylindres 1 et 4. Bien repérer la position du ressort entre les 2 tiges de starter et tenir la boucle en attente par un petit fil de fer.
Je ne découvrirai rien de problématique à l'examen de toutes les pièces. Le nettoyage se fera dans un bac d'essence après trempage. Comme je l'avais pressenti, les gicleurs principaux secondaires de 108 à l'origine ont été échangés en 130.
Beaucoup de poussière à l'extérieur, très peu de saleté à l'intérieur.
Le réaccouplement des carburateurs n'est pas compliqué car les éléments sont assez imposants. Les carburateurs sont assemblés 2 à 2 puis posés sur la plaque d'appui (celle située à l'avant), mais pas bloqués. la plaque de liaison arrière est ensuite vissée. Le but est ensuite de serrer les 2 plaques sur les carburateurs en s'assurant que les tiges de volets comme de starter pivotent bien.
Nota: le manuel de réparation préconise en cas de dépose des papillons de starter d'effectuer l'installation d'une nouvelle visserie avec des arrêtoirs....que nenni, les anciennes vis sont réinstallées au frein filet.
Toute la visserie est en cruciforme...je la remplace par du BTR inox.
...cela facilitera l'éventuel dépose des cuves avec les carbus en place.
Je teste l'ouverture des boisseaux...il y en a un qui a du mal à glisser. Je verse un peu d'essence entre le boisseau et le corps de carbu (ceci avec les cuves de carbu vers le haut afin que l'essence vienne lubrifier aussi les pistons à dépression. Nota: aucune consigne de lubrification n'est donnée par le Manuel de réparation pour ces pistons (Alu sur Alu).
Ouf, la rampe a repris sa place....vivement que les galets de démarreur arrivent.