Diagnostic de la distribution
Je n'ai toujours pas reçu les pièces pour restaurer la roue libre du démarreur, donc je continue les préparatifs.
Comme un jour ou l'autre, j'aurai besoin de joints moteur, je commande une pochette complète. Après avoir tenté de dégripper le câble d'embrayage, je me résous à en commander un. Les 2 pièces sont commandées chez AML Parts.
Dans de nombreuses émissions passant actuellement à la télévision, on voit des réparateurs remettre en route des véhicules qui ont sommeillé pendant des années. Les travaux sont souvent entrepris avec, pour le téléspectateur, une impression de rapidité et de facilité. On parle rarement de vidanger le réservoir, encore moins de nettoyer la crépine de la pompe à huile. Comme je me suis déjà assuré de la qualité du réservoir et de son contenu, je vais démonter le carter inférieur du moteur. Je vidange l'huile moteur en la récupérant dans un bac propre. Je dépose le 4 en 1 et m'aperçois qu'un goujon a été remplacé par une tige filetée.
Je déconnecte les 2 tubes de liaison avec le radiateur d'huile, je dévisse pas loin de 14 vis pour que le carter vienne se poser sur l'établi et je dépose la crépine de pompe.
Le constat: ...pas beaucoup de morceaux de métal, copeaux ou autres. On retrouve par contre quelques bouts de pâte à joints et de la boue.
Donc nettoyage des pièces, confection d'un joint papier, puis remontage de l'ensemble en n'oubliant pas de remettre en place le joint torique de diamètre 17mm et de section 3.5mm qui est certainement tombé dans le bac à huile au moment de la dépose du carter. Ce joint (symbolisé en rouge sur les 2 vues jointes) est vital car sans lui, le circuit d'huile ne monterait pas en pression. En effet, l'huile retournerait dans le carter sans passer par le radiateur.
Remontage du 4 en 1, remise en huile avec celle vidangée. En effet, elle est très propre et ne laisse aucun dépôt dans le bac de stockage.
Mardi 2 juillet, je reçois enfin le kit roue libre "TOURMAX". Je compare les pièces neuves à celles démontées: hormis la longueur des ressorts qui varie de 2mm, je ne vois rien ! (diamètre des galets identiques, diamètre des tubes de poussée idem...Je l'installe, repose le réservoir, et tourne la clé.......Ça ne démarre pas mieux qu'aux premiers essais. Je démonte les bougies pour voir dans quel état elles sont et....Mexxe, il y en a une qui ne vient pas. Je vais galérer pour la dévisser sans rien arracher. Le filetage de la bougie est HS, mais celui de la culasse ?????
Je vais passer plusieurs heures à chercher des tarauds de 12x125 pour raviver les filetages de bougies. Je ne trouve rien sur Lille. Je me résous à commander à OCPro qui a des délais de livraison les plus rapides.
En attendant, et après avoir contrôlé la bonne distribution des fils de bougies, je vérifie le calage de l'allumage (le repère T sur l'avance automatique est aligné avec le repère fixe du carter d'allumage: le doigt du rotor doit être en face d'un des capteurs électroniques)....c'est OK !
En manoeuvrant le vilebrequin, je m'aperçois d'un certain jeu de l'ensemble mobile (vilebrequin, bielles, pistons, chaînes, arbres à cames et soupapes). Pour en avoir le coeur net, je dépose le cache culbuteurs et inspecte le haut de la distribution.
Le calage a priori est correct. Comme pour ma 125 TD, au PMH les encoches des arbres à cames sont alignées avec le plan de joint du cache culbuteur.
2019 07 03 Diagnostic chaines de distribution HONDA 1100F Bol d'Or
Flute: un moteur à désosser et des frais à prévoir ! a 34600km, je pensais échapper temporairement à cette corvée.
Histoire de me remonter le moral, je vais faire une balade avec la 360G et profite d'aller chercher 4 bougies chez DAFY Moto à Seclin.