Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
28 août 2019

Attention: maître-cylindre arrière qui cache son jeu et premiers essais sur route

Le 21 août, c'était jour d'abondance, mais surcharge pour le facteur; 3 colis arrivent simultanément:

_ WEMOTO: pistons, plaquettes, nécessaire maître cylindre AR. Par avance, j'ai aussi commandé 2 joints spi de fourche et un filtre à huile.

_ MECATECHNIC: Tube de graisse de frein de 180g

_ Pare-carters commandées à un vendeur du bon coin.

J'attendrai jusqu'au mardi 27 pour être livré d'un tuyau pour liquide de frein vendu au mètre par EZDraulix (entre le bocal et le maître-cylindre AR).

Pour le montage des pièces reçues, pas vraiment de problèmes: les pistons TRK sont livrés avec des joints et même un petit pot de graisse (quelques grammes).

2019-08-21 DSC05070

Donc, échange d'un piston avant, et de 2 jeux de plaquettes.

J'ai regardé les notices pour comprendre toutes les subtilités de la liaison entre la fourche et les étriers. En fait, je n'ai pas vu de consignes de réglage des petites biellettes de connexion.

2019-08-21 DSC05071  2019-08-21 DSC05072

Pour l'étrier arrière, je repose les anciennes plaquettes et change un piston. Ne pas oublier de reposer la petite tôle anti-friction positionnée entre l'étrier et son support. Je n'ai pas réussi à identifier cette pièce dans la part-list....mystère !

2019-08-21 DSC05069   2019-08-21 DSC05073

Les trois étriers ont été repeints et je me suis accordé la liberté de faire ressortir l'aluminium des marquages HONDA (un petit coup de ponçage des lettres qui sont en surépaisseur).

Le maître-cylindre est reconditionné avec le kit de réparation. Il est reposé et alimenté provisoirement avec un tube d'alimentation un peu court.

2019-08-21 DSC05074

C'est au moment de purger, que rien ne se passe. Le bocal ne se vide pas, et aucun liquide à la vis de purge. Je dévisse le raccord à l'entrée de l'étrier...pareil. Je dévisse le raccord en sortie de maître-cylindre....pareil.

Je dépose et déshabille le maître-cylindre. Je regarde pour comprendre le fonctionnement et vois de suite qu'au niveau de l'alimentation en liquide, un seul perçage débouche dans le corps (le canal d'alimentation), mais en y regardant bien, à l'arrière de la coupelle. Cela ne peut pas fonctionner. J'avais bien vu un second ajutage, mais il ne semblait pas avoir été complètement percé. Je nettoie en utilisant le plus petit foret que j'aie (1mm).....et je vois apparaître le début d'un ajutage, si fin, que ne sais quel outil utiliser.

2019-07-14 DSC04740

2019-08-23 DSC05085

La plus petite aiguille de la boite à couture de mon épouse reste coincée

2019-08-23 DSC05089

J'arriverai réellement à bien le déboucher en utilisant un ressort de récupération que je j'ai pris le soin de redresser. Il faut que ce furet soit rigide, mais suffisamment souple pour ne pas se casser. Le diamètre ne doit pas excéder 0.35mm: c'est le canal de compensation appelé aussi de dilatation.

2019-08-23 DSC05093

Au remontage, la purge sera bien plus facile à réaliser.

Le réglage de la tige de commande du maître cylindre permet de positionner la pédale de frein comme le désire le pilote.

2019-08-21 DSC05075

Freins remis en état, il me reste à remettre certains réglages à ma convenance (ou plutôt à ma morphologie):

_ Pression de pneus

_ 3 réglages pour les amortisseurs arrières

_ 1 réglage pour l'anti-plongement de la fourche avant et mise en pression des fourreaux.

 

Le samedi 24 août, je vais faire le plein et m'octroie un essai d'une vingtaine de kilomètre. Le pot Devil, bien qu'homologué fait pas mal de raffut.

Le moteur semble bien pousser alors que je n'ai fait aucun réglage de carburation. Maintenant que je peux passer le robinet de carburant de la position REServe en position ON, la fuite déjà décelée se rappelle à mon bon souvenir. Il faudra aussi que je vérifie si la pochette de joints contient le joint de cache-culbuteurs correspondant à la sortie de la prise de compte tours car ça pisse un peu l'huile. La mise à l'air libre de la batterie n'était pas équipée d'un tuyau reniflard et quelques projections d'acides sont arrivées sur le silencieux et le support des repose pieds. Il faudra surveiller le système de charge.

Pour l'instant, j'ai rendu son identité à la grenouille en lui apposant des ailes sur les flancs du réservoir. Au vu de sa couleur, il sera plus facile d'identifier que c'est une HONDA.

 

2019-08-28 HONDA 1100F super Bol d'Or

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 554
Pages
Newsletter
Publicité