Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
18 novembre 2019

Démontage du moteur ...jour 2

HONDA CB 1100F Super Bold'Or :

Après avoir déposé la roue libre de démarreur, l'embrayage (cela dit, l'écrou n'était pas serré, mais heureusement muni d'une rondelle frein), le cache et la pompe à huile (si vous ne comptez pas ouvrir la pompe à huile, ne desserrez pas les 2 vis cruciformes, mais ôtez uniquement les vis à tête hexagonales), j'effectue un petit nettoyage autour de l'arbre de sortie car le carter est garni d'une accumulation de graisse que je ne voudrais pas voir pénétrer dans le moteur lors de son ouverture.

Je place le moteur sur la face arrière de la boîte de vitesses. Pour éviter le basculement du moteur, j'ai placé une barre métallique rouge dans le logement de la fixation arrière supérieure. Je dépose le support en bois.

A ce stade, on voit que malgré la vidange, il restait encore pas mal d'huile....qui maintenant se dirige vers la poubelle car en surélevant un côté de ma table élévatrice je dirige le flux d'huile où je veux.

2019-11-18 DSC05356

Il me reste à démonter le carter inférieur, la crépine ainsi que le corps de passage d'huile.

C'est dans cette position que je vais débloquer l'ensemble des vis de liaison des demi-carters.

2019-11-18 DSC05357

Les 8 vis du carter supérieur sont retirées en premier.

Le moteur est ensuite basculé au bord de la table (goujons de cylindres dans le vide). Il est impératif à ce moment de penser à solidariser le carter supérieur à la table car le poids du vilebrequin pourrait entraîner le moteur à terre. Je réalise cette liaison avec une sangle.

Puis ce sera le tour des 24 vis du carter inférieur.

2019-11-18 DSC05363

Eh bien après, il ne reste qu'à séparer les demi-carters. Et c'est là que je m'aperçois, à l'instar de la dépose du bloc cylindre, qu'aucun point de poussée n'est prévu. Je vais donc effectuer une pesée en m'appuyant sur ma barre rouge et l'arbre de sortie de boite. Deux gros marteaux joueront le rôle de cales, les tournevis, le rôle de coins.

2019-11-18 DSC05360

Les 2 demi-carters se séparent docilement, mais l'arbre de sortie reste collé dans le carter inférieur. Il y a même une pièce qui choit sur la table ( à gauche des demi-carters sur la photo).

2019-11-18 DSC05361

C'est le gicleur d'alimentation d'huile pour la lubrification de la chaîne primaire. Il est seulement maintenu lors du rapprochement des demi-carters.

2019-11-18 DSC05362

La chaine primaire semble être passablement détendue, mais le tendeur a l'air en état.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 498
Pages
Newsletter
Publicité