Préparation du remontage moteur
HONDA CB1100F Super Bol d'Or
Le démontage du moteur étant réalisé, je vais effectuer un état des lieux:
Lors du démontage du moteur, j'ai vu que l'arbre primaire avait du jeu dû à l'usure de la chaîne primaire. La méthode de vérification de l'usure préconisée par HONDA dans son manuel ne m'a pas inspiré et j'ai décidé de changer cette chaîne....j'espère en effet ne pas ouvrir ce moteur avant longtemps. Mais cette chaîne est un investissement.
J'avais commandé depuis le début de mes travaux une pochette de joints moteur Athéna.
Il me faut maintenant lister les joints dont j'aurai besoin.
J'ai pris la PARTS-LIST page par page dans le groupe moteur et j'ai relevé tous les joints spis, toriques....avec leur référence HONDA.
J'ai verdi (dans le tableau Excel) les joints contenus dans la pochette déjà achetée.
J'ai grisé les joints que j'avais déjà achetés, voire remplacés.
Donc, par élimination, les références restantes étaient à commander. J'ai pris en considération 3 sites de ventes qui assuraient la commercialisation du nombre le plus important de mes besoins.
Attention, CMSNL et David Siver Spares proposent des prix hors taxes et auxquels il faut rajouter des frais de port pas du tout négligeables (de l'ordre de la vingtaine d'Euros). Si CMSNL a son catalogue en Euros, DSP propose en Livres....et le change n'est pas avantageux.
J'ai donc commandé mes pièces chez David Silver Spares. Total facture = 225.26 Livres soit 263.87€ auquel il faut rajouter 6.07€ de commission de paiement par carte. Commande faite le 19 novembre et reçue le 25 novembre.
Pour finir le démontage du moteur, il me manque un arrache volant pour déposer l'alternateur. Cet outil de référence 07933-4250000 est vendu sans frais de port pour environ 30€ par plusieurs fournisseurs. J'ai trouvé un site qui s'appelle Millmatpro.com qui commercialise une vis de dimensions diamètre 18mm au pas de 150 pour 13.56€ port compris. Je commande le 21 novembre....et ne recevrai que le 13/12.
Dans la période d'attente des pièces, je prépare les carters: nettoyage de surface, nettoyage de tous les filetages avec les tarauds adaptés, apprêt puis peinture noire satinée.
La protection des zones à ne pas peindre est primordiale pour éviter que de la pulvérisation ne pénètre dans les circuits de graissage.