Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
12 janvier 2020

Remontage du moteur jour 4....la culasse

HONDA CB 1100F SuperBol d'Or :

Le remontage de la culasse ne pose pas de difficultés particulières. Toutefois n'oubliez pas de placer les 2 pions de centrage et d'orienter le joint de culasse avec le cerclage de cylindre le plus large vers le haut. Maintenir la chaîne de distribution. Placer la culasse, la serrer au couple et dans l'ordre préconisé (tableau inférieur de la photo suivante).

2020-01-12 DSC05543

Serrer les 2 vis de 6mm et la patte support situés à l'avant du moteur au niveau du plan de joint de culasse, l'écrou de 6mm situé à l'avant du moteur au niveau du plan de joint des cylindres.

Reposer les poussoirs de soupape après avoir relevé l'épaisseur de chacune des cales.

2020-01-12 DSC05540

Reposer le tube d'alimentation d'huile bloc / culasse.

Positionner le vilebrequin au point mort haut (repère 1.4 T sur le plateau d'allumage). Placer l'arbre à came d'échappement équipé de son pignon et de la chaîne B de distribution (celle qui entraîne l'ACT d'admission).

Placer les chapeau des arbres dans l'ordre préconisé (flèche vers l'avant): en premier A et E, puis D et celui du compte-tour..etc... et effectuer leur serrage.

La chaîne A sera placée sur le pignon de telle manière que les repères (2 points) sur ce dernier sont alignés avec le plan de joint. Les cames du cylindre 1 (ou 4) seront placées en regard de la bougie correspondante.

La chaîne B sera placée sur les pignons des 2 ACT afin que les repères de l'ACT d'admission soient alignés avec le plan de joint. Les cames du cylindre 1 (ou 4) seront elles aussi en regard de la bougie correspondante.

Placer les chapeaux des arbres dans l'ordre préconisé: en premier F, L puis G et K ...etc...et effectuer leur serrage.

A ce niveau, les tendeurs des chaînes de distribution pourront être débridés.

Replacer les tôles de protection....

Vous pouvez dès à présent mesurer et relever le jeu des soupapes. J'ai préparé un tableau qui schématise la position des repères de l'ACT d'échappement et les jeux à mesurer.

2020-01-12 DSC05539

Pour moi, le jeu se complique car, ayant effectué un rodage des soupapes, les jeux ont tellement diminué qu'ils sont quasiment nuls. Pas moyen de placer la cale de 5/100. Par contre aucune soupape n'est bridée ( les poussoirs de soupapes peuvent être tournés à la main).

 Comme le jeu à obtenir est de 0.06 à 0.13 mm, je vais donc partir sur une diminution de 0.1 mm de l'épaisseur de mes pastilles.

J'obtiens donc la liste de mes besoins pour 16 pastilles.

Dans ces 16 pastilles, je regarde si je peux réutiliser quelques unes que je vais déposer.

 2020-01-12 tableau pastilles soupapes

 Je peux donc en réutiliser 5. Il me faut en acheter 11.

Coucou Internet, dis moi ce qu'il faut sortir du porte monnaie !

Chez HONDA, c'est 15.80€ pièce

La moins chère de mes recherches habituelles c'est chez CMSNL, à 10.20€ pièce....mais avec un port prohibitif....

Je trouve le moins cher chez DAM SPORT à 5.80€...et je commande.

En attendant, je me construis des outils indispensables pour ce type de réglage.

 2020-01-12 DSC05541     2020-01-12 DSC05542

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 340
Pages
Newsletter
Publicité