Outillage pour échange des pastilles de HONDA CB 1100F...et autres.
Outillage:
Pour effectuer le réglage du jeu des culbuteurs, le moteur de la CB 1100F est équipé de pastilles. Ces dernières, livrées en différentes épaisseurs 230 (2.3mm) à 350 avec un pas de 0.05mm (soit 25 épaisseurs disponibles).
Le manuel de réparation Honda préconise l'utilisation de 2 outils:
_ Un outil qui va prendre appui sur les bords des poussoirs de 2 soupapes adjacentes et maintenir en position semi basse les dits poussoirs.
_ Un outil qui va décoller la pastille du poussoir permettant alors de la déposer.
1er outil:
Le principe est le suivant: l'outil doit mesurer 6mm de large pour appuyer sur le bord des poussoirs et pas sur les pastilles. Il sera guidé par une proéminence de 2.8mm de large . Il prendra appui sous le corps de l'arbre (entre 2 cames).
Je vais tailler cet outil dans un carré de porte [pièce qui est placée entre les 2 poignées d'une porte (la clinche comme on dit dans le Nord de la France et en Belgique)....et qui entraîne la serrure].
Les retraits de métal sont effectués au Dremel.
La tige est ensuite pliée pour s'insérer sous l'arbre à cames.
Le second outil: identique au modèle ne sera pas reproduit. Je m'explique:
Moteur déposé, j'ai voulu effectuer le relevé des dimensions des pastilles en fonction de leurs positionnements.
J'ai essayé de dégager les pastilles en introduisant un outil (en forme de pointe plate) et me suis aperçu que sur ma moto, le jeu entre la pastille et le poussoir étaient si réduits qu'il était impossible de soulever la pastille par la méthode préconisée. Lorsque je travaillais en atelier auto, je me souviens que nous avions acheté pour les moteurs Renault une pince spécifique permettant de sortir la pastille en la tirant dans l'axe de la queue de soupape.
De nouveau, Internet est mis à contribution. Je ne trouve pas l'outil que je connaissais, mais par contre, l'identique pour VAG est commercialisé pour environ 25€ chez Mécatechnic (c'est là où je l'ai trouvée le moins cher).
J'ai quelques doutes en ne sachant pas si réellement elle conviendra.
Je décide donc d'en fabriquer une. Je fouille dans mes vieilleries et je trouve une pince à becs plats et un anneau métallique. J'ouvre l'anneau et soude la pince OUVERTE dans l'espace créé.
L'anneau est ensuite coupé pour créer 2 crochets
Les bouts de crochets sont adaptés en réalisant de multiples essais et finalement leur extrémité est affinée à 5mm pour passer dans les encoches des poussoirs.
La pince reçoit finalement une couche de peinture.
Serrage,
dégagement,
puis extraction de la pastille.