Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
19 janvier 2020

Déshabillage du cadre

HONDA CB 1100F SuperBol d'Or :

En attente de finition du moteur, je vais commencer les travaux du cadre et de ses accessoires. Le but est de me retrouver avec le cadre peint sur la table élévatrice et de le rhabiller en restaurant au fil de l'eau les divers éléments....et éventuellement en effectuant des modifications d'époque. Vous le verrez le temps voulu.

Donc je replace le moteur sur son berceau à roulettes et je monte la grenouille sur la table. Je vais procéder de l'arrière vers l'avant en déposant par éléments que je désassemblerai lors du nettoyage. Roue arrière, bras oscillant, chaîne...

2020-01-18 DSC05561

...  bloc feux arrières, parties arrières du garde boue, partie avant du garde-boue. Sur la 1100, un bocal de réception des vapeurs moteur est glissé dans une niche de ce dernier (il me semble que sur la 900, c'est l'emplacement de la boite à outils). De plus, il est maintenu par 2 vis inaccessibles si vous n'avez pas encore retiré le bac à batterie. Donc d'agrafage de l'ensemble des connecteurs côté gauche, puis ôter les 4 vis supérieures et dégager le bac par l'avant. Le vase de recyclage des vapeurs peut être déposé, libérant ainsi la partie avant du garde boue. Je retire donc maintenant tout le dispositif de freinage arrière qui avait été restauré. Je le retire en grappe sans désassembler les éléments donc sans introduire d'air dans le circuit. Les bobines sont déposées.

2020-01-18 DSC05577

A l'avant, je commence par désaccoupler les étriers et ôter le support d'étrier gauche. Ôter la roue avant, le garde boue et le raidisseur de fourreaux inférieurs. Déposer l'optique et déconnecter tous les fils.

2020-01-18 DSC05578

Pas besoin de repérer les connecteurs, ils sont tous différents. Noter uniquement la couleur des fils de clignotants. 2 Connecteurs noirs sont clipsés au fond du cuvelage de phare (à gauche sur la photographie). Je note par contre quels faisceaux entrent par les différents orifices au fond du cuvelage. Je retire le cuvelage, les clignotants, les 2 klaxons, les câbles de compteur et compte tours suivi du bloc tableau de bord. Les 2 vis supérieures de l'araignée sont maintenant accessibles et je peux la déposer car seulement clipsée en partie inférieure. Ensuite c'est le tour du contacteur à clef, de la boite à fusible. Comme pour l'arrière, je dévisse le maître-cylindre avant et la fixation du raccord 2 voies ce qui me permet de déposer l'ensemble du système hydraulique du freinage avant. Je retire les bras de guidon et avant d'ôter le T de fourche, je dévisse les 2 cruciformes maintenant le dispositif d'équilibrage d'air de la fourche. Je désaccouple le tube de liaison et ôte les 2 anneaux en les glissant sur les tubes de fourche. Il faudra ensuite précautionneusement retirer les clips qui déterminent la position des anneaux équilibreurs. Les supports de clignotants sont ôtés. Les tubes de fourche peuvent maintenant être glissés hors du T inférieur.

Si je n'ai rien oublié, il me reste le cadre, le T de fourche inférieur l'axe arrière moteur et les béquilles: c'est à dire tout ce qui est gras et va être emmené à une station de lavage. J'emmènerai aussi le bras oscillant.

2020-01-18 DSC05597

Il ne faut pas que j'oublie de décoller une étiquette restée sur le cadre (recommandation pour la conservation de l'échappement d'origine)

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 542
Pages
Newsletter
Publicité