Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
28 janvier 2020

Remise en état de la fourche

HONDA CB 1100F Super Bol d'Or :

Dès que je vais recevoir mes pastilles de réglage des culbuteurs, je pourrai reposer le moteur dans le cadre. Pour la stabilité de l'ensemble, il sera préférable de reposer les roues. Je commence donc la restauration de la fourche. Si cette opération peut paraître simple a priori, elle ne l'est pas en fait: le puzzle comprend pas moins de 140 pièces. Au cours d'une commande précédente, j'avais approvisionné des 2 joints spi de tubes de fourche, mais il aurait été bien étonnant que les travaux se limitent à ces seul frais.

2020-01-28 Pièces fourche

Voici, entre autres, ce qui génère la profusion de références: le système anti-plongée qui évite que la moto pique du nez en cas de freinage violent.

2020-01-28 DSC05643  2020-01-28 DSC05647

Attention au ressort et à la bille qui restent collés au fond de leur logement et tombent au moment qui n'est jamais opportun. Bilan: 2 joints toriques et 4 soufflets à commander.

De nouveau, des étiquettes à essayer de préserver.

2020-01-28 DSC05642

Je dépose les fourreaux de fourche. Dans un cas, la dernière pièce empilée (pièce de retenue d'huile repère 17 sur l'éclaté) sort avec le tube. Cette pièce est cerclée d'un joint torique qui assure l'étanchéité d'une recirculation d'huile et qui donc ne devait pas être assez serrant : à changer.

La recherche des références à commander est perturbée par un élément incohérent: le joint 58 qui cercle la fameuse pièce 17 a comme libellé joint torique 14.8mmx1.9mm avec la référence 91302-MA3-641 alors qu'à première vue le vieux joint fait environ entre 3 et 4 cm. Toutes les vérifications avec cette référence chez divers fournisseurs matchent avec la dimension du Part-List HONDA. Comme le cout global des joints est identiques aux autres fournisseurs avec le transport, je me rends chez Motoland et leur soumets ma commande....et mon doute sur la référence. Ils décident de tout commander (nous sommes le 29/01/2020) et "voir" à réception des pièces. Cette dernière sera le 31/01. Les joints reçus sont bien des 14.8x1.9. Les 2 réceptionnaires au comptoir essaient quelques vérifications supplémentaire et arrivent au constat suivant: on me rembourse mes 2 joints. CA NE M'AVANCE PAS BEAUCOUP !!!!!!!

De retour à la maison, je cherche dans internet, en évaluant quelle dimension fait mon joint quand il est neuf. J'arrive à une cote maltaillée de    35mm x 1.9mm .

Je trouve un fournisseur qui vend des joints qui pourraient me convenir (avec toujours le risque que mon évaluation soit fausse).

Je continue et oriente mes recherches vers des modèles de chez HONDA de cylindrée équivalente à la mienne. La microfiche d'une 900 Bol d'Or me dirige vers la même référence avec la même libellé. Je fais dans Google la recherche suivante "joint torique fourche HONDA 1100 F".

Sur l'ensemble des propositions, je suis entre autres, allé sur le site de Service Moto Pièces (qui me compte déjà comme client). Le site proposait toute une liste de 725 pièces de 1100F. J'ai page par page cherché pourquoi cette page avait été sélectionnée et je suis tombé sur:

2020-01-31 ref jt fourche

BINGO: la dimension correspond à mon estimation. De plus, la référence très approchante peut être l'explication de la méprise un 661 au lieu d'un 641.

Une dernière vérification sur le site CMSNL, je tape la référence. La liste d'affectation m'indique que cette pièce se monte sur la 1100F version US. Je regarde la référence de la pièce de retenue d'huile (51432-MG5-671): RE-BINGO, la même que le modèle français.

Dès l'ouverture de Motoland, je leur téléphone et leur demande de me commandes mes 2 joints. OUF....une bonne chose de faite.

Mardi 4 février, je récupère mes joints chez Motoland....et commence à réassembler la fourche. Tube à l'envers dans l'étau, il faut positionner le méplat du tube plongeur, y emboîter la pièce de retenue d'huile et retenir sa position (face à soi c'est le plus simple).

 

2020-02-04 DSC05703  2020-02-04 DSC05704

Il faut ensuite descendre le fourreau de fourche afin d'aligner le taquet en forme de U et le trou de la vis de blocage (voir la photo suivante).

2020-02-5 DSC04564

Une astuce pour remonter les soufflets: placer dans la lèvre le circlip et placer l'ensemble dans le logement du corps de l'anti-plongeur. Agrandissez la photo suivante, le circlip est en place !

2020-02-04 DSC05699

Repèrer dans quel sens va le tube (collerette à l'opposé de la plaque chromée).

2020-02-04 DSC05702

 

En ce qui concerne le remontage des tubes, le tuyau d'air qui les relie vient buter sur le contacteur de démarrage si vous l'avez déjà remis en place.

Les 2 tubes ont un positionnement bien défini au niveau du T de fourche supérieur (3 repères sur le bouchon supérieur).

J'ai donc revissé les bouchons sur les tubes, puis tourné les tubes dans les T pour ammener les 3 repères dans cette position?

2022-03-01 DSC07947m

2020-02-05 scan

Dans un premier temps, tourner les rondelles blanches pour les indexer sur un des 3 crans en rotation. Ensuite clipser les molettes de réglage (Capsules noires comportant les repères 1, 2 & 3)  afin de positionner un chiffre en face d'un repère.

2020-02-05 scan m

2020-02-05 DSC05709

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, Désolé pour le retard (zone blanche sur mon site de vacances). Pour ma part, je n'ai pas changé le joint d'étanchéité repéré n°60 sur l'éclaté. Il porte la référence 91309MC7003 (Joint C 54.4x3.1). De l'ordre de 5€ chez Honda. CMSNL indique une référence remplaçante 91309PC6003 en indiquant une dimension 54.2x3.1.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> vous avait changer et ou trouver le grand joint du système anti-plongée svp<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Pour aussi 1100 BO
Répondre
J
Merci pour ce partage, c'est cool. Je dois me lancer sur la mienne sous peu et ceci va etre une aide. Bonne suite. Crdlt JL
Répondre
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 514
Pages
Newsletter
Publicité