HONDA 1100F Super Bol d'Or:

Fin novembre 2019, je commence les travaux de cosmétique de la Grenouille. Je sais que ces travaux sont très longs, demandent des délais de séchage…..

La carrosserie de la moto comprend un réservoir, 1 garde-boue avant, 2 caches latéraux et 1 dosseret de selle.

Les carters latéraux sont chacun munis de 3 plots qui sont moulés en fabrication. Pour chacun des carters latéraux, un plot est cassé. C’est un défaut de conception chez HONDA car la 125 TD (de mon épouse) qui est sortie des chaînes de montage 4 ans après la 1100 a elle aussi les mêmes problèmes.

A moins de trouver un carter d’occasion intact, il convient de recréer un plot. Ce dernier doit avoir une forme de poire pour entrer dans un anneau caoutchouc solidaire du cadre.

 

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Il doit être solidement fixé au carter car pour ôter ce dernier de la moto, il faut tout simplement tirer sur le carter.

J’ai conçu mon plot avec une pièce en nylon (origine : porte coulissante de Peugeot J7 si je me souviens bien) dans laquelle se visse un boulon enserrant une perle en bois (le plastique est aussi accepté). Bien gratter les 2 surfaces qui vont être en contact avant de les coller.

 

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J’ai renforcé le collage par un cordon de colle chaude sur le pourtour.

 

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La finition est assurée par du joint silicone qui peut être peint (Rubson).

 

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Pour la mise en place de cornets (à la place du filtre à air), un des précédents propriétaire avait été obligé de retailler les carters latéraux.

 

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Il me reste à remettre de la matière (seringue bicomposant alu/résine).

 

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Les carters sont apprêtes pour voir les défauts….puis mastiqués.

 

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Le carter est peint en blanc. Après avoir délimité les 2 zones de coloris la zone blanche est masquée pour effectuer la mise en rouge.

 

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Après avoir ôté le masque

 

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Il reste à poser le liseré, les monogrammes …

J’ai galéré pour trouver une collection de stickers pour 1100F. Le seul fournisseur est en Italie : GRAPHICSMOTO qui vend via Amazone.

 

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… et passer plusieurs couches de vernis

 

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Ce carter m’a permis de vérifier la qualité de la peinture et des stickers. Comme l’ensemble me convient, je vais continuer au fil de l’eau, en laissant bien durcir les différentes couches de peinture.

Pour le garde-boue avant, c’est apprêt, peinture, puis vernis bicouche.

 

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Pour un côté pratique, l’intérieur du garde-boue est peint en noir.

Pour info, la peinture rouge utilisée est : PEUGEOT rouge lucifer nacré. Cette peinture, qui est à l’origine celle de ma C4, m’a déjà servi pour repeindre ma 360 HONDA et elle correspond aussi à ma 1100. J’ai pu d’ailleurs le vérifier car une collerette autour de l’orifice du réservoir n’avait pas été repeinte en vert.

 

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Le dosseret est cassé au niveau d’un caoutchouc anti vibration. Le caoutchouc a disparu et n’est plus vendu par HONDA, mais je vais tout de même le réparer conformément à son état d’origine.  Un plot de bois pour remplacer le perçage, puis résine /alu.

 

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L’ouverture sera exécutée après séchage intégral.

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Le dosseret est en état donc je n’effectue que des opérations de peinture. Du blanc, un masque, du rouge, collage du sticker, puis plusieurs couches de vernis.

 

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Pour le réservoir, c’est ponçage intégral des couches de noir et biseautage du vert qui a été peint après le blanc.                                                     Passage par la case apprêt,

 

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Puis masticage des défauts

 

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Ponçage puis ré-apprêtage….

Le tunnel est peint en premier, puis les surfaces rouges visibles. Masquage et voile d’apprêt, puis peinture du blanc,

 

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. pose des stickers puis vernis bi-couche.

 

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Le 18/02/2020, je commande 3 bombes de 400ml de vernis bicomposants

En effet le vernis bicouche résiste très mal aux coulures d’essence résultant d’un plein de carburant excessif. Le vernis bi-composant que j’achète chez PeintureVoiture.fr se présente comme une bombe de peinture traditionnelle, mais dans sa partie inférieure, elle comporte une « gachette » qui libère un durcisseur.

 

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2020-02-18 Vernis bicomposants

 

A réception, le 24 février, je prépare le chantier peinture. Afin de manœuvrer facilement et sans risque de le faire tomber, je fabrique un support simplifié qui va avoir la même fonction d’une barre de rôtissoire. Une barre centrale supporte un petit tasseau. Le réservoir va se fixer (comme sur la moto) à l’avant sur le tasseau, à l’arrière par sa patte vissée dans la barre.

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Une seconde barre fixée transversalement va assurer l’équilibrage de l’ensemble via une pince Facom serrée à la bonne distance et qui fait contrepoids. Lors des opérations de ponçage puis de peinture le réservoir va pouvoir être orienté dans l’axe optimal sans risque de mettre les doigts sur la peinture.

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Coup d’aspirateur dans le garage, puis réchauffage de l’atmosphère à 18°.

Le dosseret et les enjoliveurs latéraux seront peints à l’horizontale sans les bouger.

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Pour ces 4 éléments, il m’aura fallu 1 bombe de vernis bi-composant.

Nous sommes début mars soit 3 mois après le début des travaux de carrosserie.

Pour toute cette phase, je ne pourrai que vous donner quelques conseils acquis après quelques revers de médaille:

_ Prenez votre temps; de nombreuses heures de travail peuvent être anéanties de faute de vouloir finir plus rapidement. Respecter les temps de pose, de séchage des mastics, des peintures, l'évaporation des solvants....

_ Ne pas charger les couches comme un malade car le solvant va redétremper les couches inférieures et vous aurez des risques de peinture qui frise.

_ le ponçage sera réalisé à l'eau chaude additionnée de vinaigre ménager (dégraissant).

_ ne pas vouloir faire de rectification en cours de séchage (moucheron qui se pose dans la peinture fraiche par exemple)

_ Les couches de peinture n'auront pas besoin d'être brillantes. Ce qu'on leur demande, c'est de couvrir de manière homogène.

_ Avant de passer le vernis, casser la peinture avec un ponçage à l'eau le plus fin possible puis poser les stickers.

_ Vous laver les mains régulièrement (pas pour le coronaVirus, mais pour éviter de ramener du gras sur la peinture).

_ Ne pas utiliser de bande cache "bâtiment", mais investir dans de la bande cache carrosserie qui sera plus facile à poser, qui fera des délimitations plus franches, mais aussi qui ne laissera pas de trace de colle.

Les premières couches de vernis posées l'ont été avec du vernis bicouche à 7€ la bombe. La couche finale sera réalisée avec le vernis bicomposant (avec durcisseur).

Le résultat pour moi est satisfaisant. Le coût de la peinture pour mes 5 éléments de carrosserie plus le cadre est:

_ 2 bombes d'apprêt gris

_ 2 bombe de Zinc-Alu

_ 2 bombes de peinture gris jantes (cristal) pour le cadre

_1 bombes de peinture gris jantes (titan)

_ 3 bombes de peinture noir satiné

_ 2 bombes de peinture rouge lucifer nacré

_ 2 bombes de peinture blanc

_ 3 bombes de vernis bicouches

 

_ 1 bombe de vernis bi composants

_ 1 jeu de stickers (75€+ 12 de port)

Soit au total : 216€.....

.....et il me reste 1 bombe de rouge ainsi que 2 bombes de vernis bi composants pour la suite du projet.....et j'ai la satisfaction de l'avoir fait moi-même.

Cette technique appliquée sur le projet de ma 360 HONDA s'est avérée efficace et surtout durable dans le temps grâce au vernis bicomposant final.