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Comment je m'occupe
18 avril 2020

Préparation du carénage CHAPLOT étape 6

HONDA 1100F Super Bol d'Or:

Désirant personnaliser le carénage de ma 1100F, l'idée d'adapter une partie de la déco des 1100R de la même époque a fait son chemin.

2020-03-02 _honda-cb1100r-f-633x388

Le haut de la déco n'est pas concerné car il fait partie intégrante de l'ensemble de la carrosserie. C'est donc sur la partie basse et en particulier le marquage 1100 que va porter ma personnalisation. J'ai recherché sur internet un site qui vendait ce marquage, mais surtout qui en présentait le visuel. J'ai récupéré l'image, puis sur PAINT (donc en format image), j'ai remplacé le R par un F.

2020-03-20 1100R

2020-03-25 1100F

J'ai ensuite effectué plusieurs impressions afin de trouver la taille qui convenait le mieux à la forme de mon carénage.

2020-03-26 DSC05927

Le format choisi est agrandi à 125% lors de l'impression pour arriver au final à un format légèrement plus grand qu'un A4.

2020-03-25 1100Fb  2020-03-26 DSC05926

Le principe retenu est un marquage peint à l'aide d'un pochoir. Ce dernier étant réalisé à partir d'un support autocollant de type "vénilia adhésif". Ce support ne m'est pas inconnu. Je l'ai déjà pratiqué au milieu des années 70 en décorant ma Ford 17M.

Ford (2)

Par ces temps de confinement, tous les rayons habituels ne sont pas accessibles. Nous avons trouvé en super-marché un support "Véléda" pour tableau blanc. Ce support est assez rigide, mais le principal est qu'il se découpe nettement et qu'il se colle bien sur la surface où il sera appliqué (et que la peinture ne s'immisce pas en dessous).

Je vais réaliser les caches droit et gauche en une seule fois; sur une planche, je fixe donc un à un en les superposant: chaque support véléda, puis le format de traçage.

2020-04-17 DSC05974  2020-04-17 DSC05975

 

Ensuite, je passe à la découpe au cutter des parties noires.

2020-04-17 DSC05976  2020-04-17 DSC05977

 

Le format de traçage est ensuite retiré; les découpes sont affinées afin de pouvoir retirer le lettrage.

Nota: pour éviter tout travaux ultérieurs de peinture, il y a une option consistant à positionner les découpes directement sur le carénage.

2020-04-17 DSC05978   mais ce n'est pas l'option que j'ai choisie.

J'obtiens donc mon masque (Pas FFP2)....que je positionne sur un de mes flancs de carénage. Pour faciliter la pose, je positionne 3 ponts qui vont rigidifier le masque (signalés par un rond vert sur la photo suivante). Ils seront ensuite retirés.

2020-04-17 DSC05979m    2020-04-17 DSC05980

Afin de positionner symétriquement chacun des autocollants, je positionne les flancs côte à côte et délimite les alignements inférieurs avec de la bande de masquage....puis pose du second marquage.

2020-04-17 DSC05981  2020-04-17 DSC05982

 

Il ne faut pas hésiter à effectuer des fentes pour que le masque adhère bien au carénage et ne laisse pas la peinture pénétrer en dessous.

Poser les caches pour éviter les projections de peinture. Pulvériser en plusieurs passes jusqu'à ne plus distinguer le support par transparence.

2020-04-17 DSC05983  2020-04-17 DSC05984

Après séchage et dépose des caches, le résultat est là.

2020-04-17 DSC05985

2020-04-17 DSC05986

Il me restera à passer sur les 2 flancs une ou plusieurs couches de vernis qui protégeront les autocollants "Aile HONDA" et le lettrage peint "1100F".

Je suis en train de plancher comment restaurer la bulle dont les fixations sont passablement abimées.

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  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
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