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Comment je m'occupe
24 avril 2020

Remplacement mono-amortisseur

HONDA 125 TD Super-Dream :

Désespéré de ne pas trouver un amortisseur adaptable à ma 125, j'ai décidé de tenter d'en adapter un moi-même.

Les contraintes du montage d'origine sont: entraxe 250mm, une fixation supérieure par oeillet sur silent bloc d'axe de diamètre 8mm, fixation inférieure par une fourche pour le passage d'un silent bloc de 28mm. Le ressort positionné pas trop bas car il risquerait de percuter le bras oscillant. Le minimum de soudures à effectuer sur ce nouvel amortisseur.

Cotes amortisseur AR 1  Cotes amortisseur AR 2

 

Je suis parti sur ces bases de recherche avec plusieurs incontournables l'entraxe de 250mm, le type de fixations, le fait que ce soit un mono amortisseur et la tête démontable ce qui me donnerait la possibilité de réutiliser mon ressort.

J'ai recherché plusieurs jours en mettant en favori les modèles qui me paraissaient convenir. La commande serait un coup de poker car le débattement n'est presque jamais indiqué ...comme de nombreuses caractéristiques.

J'ai trouvé en France l'annonce suivante:

2020-04-20 Amortisseur LURELO2020-04-24 DSC06004

J'ai passé commande le 20 avril et reçu l'amortisseur le 24.

L'après midi c'était le chantier 125 HONDA sur la table élévatrice.....Démontage de l'amortisseur SHOWA (d'origine) et premiers contrôles visuels:

2020-04-24 DSC05995   2020-04-24 DSC05996

 Pour l'instant cet amortisseur correspond à mes besoins. Je démonte la tête et mesure le débattement: 20mm

 2020-04-24 DSC05997

Je dépose le ressort de mon SHOWA et effectue la même mesure: 22 mm....ça devrait aller. Les ressorts sont très différents; je vais donc utiliser l'ancien ressort. Je vais réutiliser les coupelles d'appui qui équipaient le SHOWA et je les adapte au diamètre du nouvel amortisseur: pour la coupelle inférieure, je réalise 2 entretoises de 1cm de haut dans du tuyau PVC de 40mm de diamétre (repère 1). Je retire respectivement les sections 2 & 3 et place les 2 bagues l'une dans l'autre. Lors de la pose sur le tube d'amortisseur, je rectifierai le diamètre intérieur des bagues avec un DREMEL.

2020-04-24 DSC05998

L'entraxe des coupelles est de 119mm, ce qui correspond sur le nouvel amortisseur à un serrage des écrous de 9 tours.

2020-04-24 DSC05999               2020-04-24 DSC06002

La tête fait 20 mm de large avec un axe de 10mm. Je prépare une bague de 8/10mm de longueur 24mm et trouve 2 rondelles de 10mm de diamètre intérieur et 2mm d'épaisseur.

La fourche droite d'origine est pliée et contrepliée pour passer de 20 à 28mm....adieu la potentielle garantie !

2020-04-24 DSC06001

Les coupelles supérieures sont pointées (soudage réversible).

2020-04-24 DSC06003

Maintenant la phase réassemblage: après peinture des coupelles.

Au dessus des écrous à créneaux, la coupelle inférieure et ses bagues de centrage

2020-04-24 DSC06005  2020-04-24 DSC06006

 

Pose du ressort, de la coupelle supérieure

2020-04-24 DSC06007  2020-04-24 DSC06008

Pose de la tête et serrage de son contre écrou.

2020-04-24 DSC06009

Réglage des écrous à créneaux: serrage de 9 tours pour arriver à la même précontrainte du ressort qu'à l'origine (119mm). Je rajoute 4 tours supplémentaires car à l'origine, je trouve le ressort un peu trop souple. Serrage du contre écrou à créneaux.

2020-04-24 DSC06010

Remontage puis constat: effectivement il y a un amortissement....mais rien à voir avec de vrais amortisseurs de moto.

Vivement le déconfinement qui nous permettra de tester sur la route la qualité de cette réparation.

Nota: j'en ai profité pour glisser dans chaque tube de fourche 1 cale de 2.5cm au dessus des ressorts car là aussi je trouvais la suspension trop molle.

 

 

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Commentaires
V
Bonjour je viens de lire votre article avec intérêt.<br /> <br /> Je voulais connaître votre verdict a propos de votre amortisseur.<br /> <br /> Étant moi aussi en soucis avec le mien.<br /> <br /> Merci de votre retour
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  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
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