Remplacement mono-amortisseur
HONDA 125 TD Super-Dream :
Désespéré de ne pas trouver un amortisseur adaptable à ma 125, j'ai décidé de tenter d'en adapter un moi-même.
Les contraintes du montage d'origine sont: entraxe 250mm, une fixation supérieure par oeillet sur silent bloc d'axe de diamètre 8mm, fixation inférieure par une fourche pour le passage d'un silent bloc de 28mm. Le ressort positionné pas trop bas car il risquerait de percuter le bras oscillant. Le minimum de soudures à effectuer sur ce nouvel amortisseur.
Je suis parti sur ces bases de recherche avec plusieurs incontournables l'entraxe de 250mm, le type de fixations, le fait que ce soit un mono amortisseur et la tête démontable ce qui me donnerait la possibilité de réutiliser mon ressort.
J'ai recherché plusieurs jours en mettant en favori les modèles qui me paraissaient convenir. La commande serait un coup de poker car le débattement n'est presque jamais indiqué ...comme de nombreuses caractéristiques.
J'ai trouvé en France l'annonce suivante:
J'ai passé commande le 20 avril et reçu l'amortisseur le 24.
L'après midi c'était le chantier 125 HONDA sur la table élévatrice.....Démontage de l'amortisseur SHOWA (d'origine) et premiers contrôles visuels:
Pour l'instant cet amortisseur correspond à mes besoins. Je démonte la tête et mesure le débattement: 20mm
Je dépose le ressort de mon SHOWA et effectue la même mesure: 22 mm....ça devrait aller. Les ressorts sont très différents; je vais donc utiliser l'ancien ressort. Je vais réutiliser les coupelles d'appui qui équipaient le SHOWA et je les adapte au diamètre du nouvel amortisseur: pour la coupelle inférieure, je réalise 2 entretoises de 1cm de haut dans du tuyau PVC de 40mm de diamétre (repère 1). Je retire respectivement les sections 2 & 3 et place les 2 bagues l'une dans l'autre. Lors de la pose sur le tube d'amortisseur, je rectifierai le diamètre intérieur des bagues avec un DREMEL.
L'entraxe des coupelles est de 119mm, ce qui correspond sur le nouvel amortisseur à un serrage des écrous de 9 tours.
La tête fait 20 mm de large avec un axe de 10mm. Je prépare une bague de 8/10mm de longueur 24mm et trouve 2 rondelles de 10mm de diamètre intérieur et 2mm d'épaisseur.
La fourche droite d'origine est pliée et contrepliée pour passer de 20 à 28mm....adieu la potentielle garantie !
Les coupelles supérieures sont pointées (soudage réversible).
Maintenant la phase réassemblage: après peinture des coupelles.
Au dessus des écrous à créneaux, la coupelle inférieure et ses bagues de centrage
Pose du ressort, de la coupelle supérieure
Pose de la tête et serrage de son contre écrou.
Réglage des écrous à créneaux: serrage de 9 tours pour arriver à la même précontrainte du ressort qu'à l'origine (119mm). Je rajoute 4 tours supplémentaires car à l'origine, je trouve le ressort un peu trop souple. Serrage du contre écrou à créneaux.
Remontage puis constat: effectivement il y a un amortissement....mais rien à voir avec de vrais amortisseurs de moto.
Vivement le déconfinement qui nous permettra de tester sur la route la qualité de cette réparation.
Nota: j'en ai profité pour glisser dans chaque tube de fourche 1 cale de 2.5cm au dessus des ressorts car là aussi je trouvais la suspension trop molle.