Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
8 novembre 2020

Remise en route moteur 1

50cc CYCMO:

Le moteur n'est pas bloqué, mais figé. Il y a de grandes chances que la structure de l'huile de la transmission se soit modifiée et ait perdu sa fluidité. L'embrayage automatique n'est plus opérant, le kick fonctionne dans le vide.

Bien que le moteur aie l'air de conception simple, je n'ai aucune donnée sur le démontage hormis l'éclaté détaillant les diverses pièces le composant.

J'ai commandé un arrache volant car bien sûr je ne possède pas le bon modèle.

Je commence donc par le carter latéral droit.

Le moteur est positionné sur l'étau d'établi via un boulon passé dans la bride arrière.

2020-11-06 DSC06671

Toutes les vis n'ont pas la même longueur. Dès le décollement du carter, le constat est établi : l'huile est bien figée avec la consistance du caramel mou.

2020-11-06 DSC06672  2020-11-06 DSC06673

2020-11-06 DSC06675

Pour en éliminer le maximum sans effort, le pistolet thermique va rentrer en oeuvre en liquéfiant le dépôt.

2020-11-06 DSC06682

Il restera tout de même une pellicule que j'ai peur de bruler. Je continue donc le nettoyage en frottant à l'essence à l'aide d'un pinceau, ce qui fluidifie le dépôt résiduel.

Pour déposer les masselottes de l'embrayage il faut dévisser le pignon situé en bout de vilebrequin. Il faut utiliser une clé de 15 et garder à l'esprit que LE PAS DE VIS EST UN PAS A GAUCHE. Donc dévissage en tournant dans le sens horaire.

2020-11-07 DSC06690

Le moyeu supportant les masselottes est en appui conique sur le vilebrequin. J'utilise 2 vis de 6mm qui vont venir s'appuyer au fond de la cloche d'embrayage.

2020-11-07 DSC06684

Le plus simple pour déposer les ressorts de masselottes est d'extraire un des axes d'accrochage. Ensuite, déposer les maillons à attache rapide.

2020-11-07 DSC06685  2020-11-07 DSC06686

Nettoyage à l'essence de l'ensemble des pièces puis remontage à l'huile.

La cloche d'embrayage tourne sur le vilebrequin à l'aide d'un coussinet en bronze. Le graissage est assuré par 3 perçages qui doivent absolument être débouchants.

2020-11-07 DSC06687  2020-11-07 DSC06688

La couronne menée est fixée sur l’arbre unique de la transmission. Il est préférable de dévisser simultanément l'écrou de la couronne et celui du pignon de sortie de boite.

2020-11-07 DSC06689

La couronne est elle aussi montée sur un cône et sera extraite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 514
Pages
Newsletter
Publicité