Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
14 septembre 2021

Etat des lieux

HONDA CB 450 S :

La 450 a été mise en circulation en mai 1988 et a changé de propriétaire en mai 1990.

A ce jour, elle comptabilise 26211 km et n'a a priori pas roulé depuis 24 ans (certificat d'assurance de 1997).

L'état général est satisfaisant. Elle est équipée d'une tête de fourche pas très esthétique (ce n'est que mon avis) dont la bulle est cassée.

 

IMG-20210908-WA0001            2021-09-10 DSC07432

Le cadre est équipé de pare carters protégeant le moteur (1 patte à ressouder).

L'étrier avant droit a été déposé et pend au bout de son tuyau, le frein avant est inopérant (le levier de frein avant va en bout de course). De toute façon c'est un élément que je révise systématiquement.

Deux des trois attaches du cache latéral gauche sont cassées.

2021-09-10 DSC07430    2021-09-10 DSC07421  2021-09-10 114137

Les clignotants arrière pendouillent lamentablement (le caoutchouc des supports s'est affaissé).

Le réservoir a pris un coup. Il est renfoncé et un éclat de peinture  a "sauté".

2021-09-10 DSC07426  2021-09-10 DSC07427

Petite griffe sur l'échappement Droit.

2021-09-10 DSC07425

Tous ces éléments vont dans le sens que m'indique le vendeur: le propriétaire a fait une chute pas très grave et a remisé la moto sans la réparer. Depuis, elle a été hiberné dans de bonnes conditions.

J'ai eu une bonne surprise en ouvrant le coffre de la boite à outil. En effet, présence de documents de bord d'origine: Le certificat de conformité propre à la moto, le carnet d'entretien et de garantie, la carte service client et la facture de la première révision.

2021-09-12 DSC07442  2021-09-12 DSC07443m

 

2021-09-12 DSC07444m  2021-09-12 DSC07445m

Le réservoir contient encore environ un demi-litre d'essence et du dépôt tapisse les parois intérieures. Un examen plus poussé permettra de définir si c'est de la rouille (traitement Restom à prévoir) ou si ce n'est que de la salissure nettoyable. Le robinet de réservoir résiste et au risque de l'abimer je le démonterai avant de le manoeuvrer.

La selle, le réservoir ainsi que le dosseret arrière sont déposés. A ce stade, on peut voir que le cadre est en superbe état. Un nettoyage succinct de la partie arrière ne détecte que de la salissure superficielle et de la graisse provenant de la chaine de transmission. L'usure des repose-pieds confirme que cette moto n'a réellement que le kilométrage affiché au compteur.

L'étiquette peinture est toujours présente ainsi que celle de la batterie.

2021-09-14 DSC07465  2021-09-14 DSC07466

La batterie est sulfatée, mais de toute façon il était prévu qu'à cette âge, il faille la changer.

En présence du vendeur, l'absence de grippage du moteur avait été diagnostiquée. Maintenant j'affine ce constat. Le moteur n'est pas équipé de kick. Donc mise sur la béquille centrale, passage en 6ème, dépose des bougies, bouchage avec le bout d'un doigt d'un puits de bougie, puis tourner la roue arrière. Vous allez par cette méthode contrôler la rotation du vilebrequin, contrôler aussi l'étanchéité de chacun des cylindres dans chacune des phases admission (la peau est aspirée) et compression. Dans ces 2 phases, quand on retire le doigt, on entend l'air qui rentre ou sort en faisant du bruit. Je prendrai les compressions quand le moteur tournera. L'huile contrôlée en bout de jauge n'est pas très sale.

Conclusion : Au vu de l'état d'usure de cette moto, je ne pense pas faire une restauration, mais plutôt une remise en route avec un bon nettoyage.

Les actions à venir:

  • Lancer la demande de certificat d'immatriculation,
  • Rechercher les éléments de documentation nécessaire à la restauration: Manuel de réparation, Parts-List, Notice conducteur...
  • Déposer les cuves ou les carburateurs pour éliminer d'éventuels dépôts,
  • Effectuer un démarrage du moteur avec une nourrice d'essence,
  • Restaurer le maître cylindre et les étriers de frein avant,
  • Déposer la tête de fourche.
  • Nettoyer l'intérieur du réservoir, réparer l'enfoncement...

2021-09-14 DSC07467

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 549
Pages
Newsletter
Publicité