Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
20 septembre 2021

Restauration HONDA CB450S de 1988 étape 1

HONDA CB450S :

Pour cette restauration, j'ai un objectif: vous faire prendre conscience de la complexité d'une restauration lorsque l'on veut avoir un délai de remise à la route relativement court. Vous pourrez découvrir que certaines actions qui à la base peuvent paraître simples à réaliser, s'articulent sur des phases longues et répétitives, nécessitant des délais de séchage, d'approvisionnement....

Cette présentation ne va pas faciliter la tâche aux internautes qui vont rechercher un thème spécifique (exemple de la restauration des carburateurs). Ce dernier va en effet être dilué sur plusieurs messages diffusés au fil de la réalisation des travaux.

Donc pour me remettre à jour, voici ce que j'ai fait depuis quelques jours. Je vais m'appuyer sur les nombreuses photos que je prends au fil de l'eau afin de fixer l'état avant travaux, d'autant que ce véhicule n'a dû recevoir que très peu d'intervention pour son entretien: les passages des cables, des faisceaux doivent être conformes à l'origine.

10/09/2021: Scan des documents utiles à la demande d'immatriculation: Demande de certificat, anciennes carte grise, certificat de cession, certificat de situation administrative (non gage), justificatif de domicile, pièce d'identité.

11/09/2021: Tentatives nombreuses et infructueuses afin d'effectuer ma demande dans le SIV. Le système déclare que le véhicule n'a pas été déclaré par le vendeur. En effet, la dernière carte grise datant de 1990, le vendeur ne réussit pas à déclarer la vente du véhicule dans le SIV; il effectue la déclaration manuellement (envoi postal du document). Le SIV me propose de passer outre cette problématique mais fonctionne en boucle et revient systématiquement au début de la procédure. Sur les conseils du vendeur, je recherche dans SIV une procédure appelée "Autre demande". Je remplis les champs demandés et joins tous les documents précédemment scannés.


 2021-09-11 Capture mel SIV m


12/09/2021: Dépose de la selle et du réservoir

2021-09-14 DSC07467

14/9/2021: Dépose et démontage du robinet du réservoir

2021-09-14 DSC07468

Dépose du carénage tête de fourche et de ses supports. Récupération des clignotants.

2021-09-14 DSC07472  2021-09-20 DSC07552

Commande de pièces chez Motoland (Concession HONDA à Seclin): 4 vis d'étriers avant, joints de robinet, kit filtre à huile.

15/09/2021: Mise en charge d'une nourrice contenant de l'essence. Ouverture des tubes de trop plein des carburateurs: de la vieille essence (reconnaissable à sa couleur jaune et son odeur spécifique) coule, mais l'essence de la nourrice ne suit pas: les pointeaux des cuves de carburateurs sont collés en position fermée. Dépose des carburateurs. Pour ce faire, il faut désolidariser les fixations de la boite à air sur le cadre et la reculer vers la roue arrière. Pour me faciliter cette extraction, je vais utiliser une sangle qui va brider la boite bien en arrière.

2021-09-20 DSC07550

Les cables d'accélérateur doivent être détendus au maximum, donc dépose de la poignée d'accélérateur et décrochage des câbles.

2021-09-15  2021-09-15 DSC07497

A première vue, pas de dépôts. Au second regard, on peut voir une couche de résidus poisseux comme de la gelée (la même que pour le robinet).

2021-09-15 DSC07501  2021-09-15 DSC07503

 

L'essence n'a pas d'effet pour diluer ce résidu. Je teste un trempage des gicleurs de ralenti dans du produit Restom que j'ai gardé et issu du nettoyage / dérouillage du réservoir d'un précédent projet. Ce produit est a base d'acide il faut donc limiter son action dans le temps. Dès le trempage, un brouillard de crasse se décroche des gicleurs. Au final, le plus gros de la salissure est retiré, mais il est nécessaire d'une petite action mécanique pour retrouver un état de surface nette. La même opération est réalisée sur les pièces du robinet.

Les parties inférieures des carburateurs seront donc traitées à par la même méthode. Les ajutages de starter (non démontables ) sont nettoyés mécaniquement avec une très grande précaution pour ne pas modifier leur diamètre (j'utilise des fils de cuivre issus de conducteurs électriques souples).

Ne pas oublier de souffler à l'air comprimé tous les conduits (air et essence).

2021-09-20 DSC07555m

Au cours du démontage, les pièces sont stockées chronologiquement pour faciliter le remontage.

 2021-09-15 DSC07509     2021-09-15 DSC07511     2021-09-15 DSC07514     2021-09-15 DSC07524

Recherche sur internet puis commande d'un kit de réparation de 2 carburateurs de marque KEYSTER (fournisseur en Allemagne via E-Bay). Le kit comprend les princiaux joints et les gicleurs de ralenti.

Confection d'un catalogue de pièces détachées en m'appuyant sur le site "BIKE PARTS".

16/09/2021: Je vais chez MotoLand qui a reçu les pièces commandées.

17/09/2021: Dépose des embouts de guidon: Dévisser la vis cruciforme en bout du tube de guidon et libérer le "poids de poignée de direction"(repère 13). La partie (12) qui reste dans le tube de guidon est maintenue dans ce dernier par 2 petits ergots rétractables (pièce 17).

 

2021-09-17 DSC07533 2021-09-17 250 Guidon Té de fourche sup m

Dépose du maître cylindre de frein AVant, Nettoyage des résidus de liquide de frein qui s'est figé. Peinture. L'efficacité des coupelles sera testée pour extraire les pistons des étriers.

2021-09-17 DSC07534

 

Réception d'un mel de l'ANTS


 


 

18/09/2021: Nettoyage ponçage puis peinture des poids de guidon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 554
Pages
Newsletter
Publicité