Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
3 mai 2022

Restauration du contacteur principal et d'un feu arrière de Bol d'Or

HONDA CB1100F Super Bol d'Or:

Contacteur principal:

J'utilise régulièrement le blocage de direction en cas de stationnement en pleine rue.

Ces jours-ci, j'ai remarqué que la position du contacteur principal n'était pas franche. J'ai donc décidé de déposer puis démonter cette pièce que vulgairement on appelle le "NEIMAN".

Dépose par dévissage de 2 vis.

Démontage par retrait de 3 crans en plastique

On accède à la platine blanche qui comporte 2 billes de positionnement. A son dos, les 2 plaquettes montées sur ressort.

2022-04-20 DSC08043  2022-04-20 DSC08044

Bien nettoyer les contacts qui sont un peu charbonnées puis un soupçon de WD40, Pose d'une ziquette de graisse dans les logements des billes, puis remontage et repose.

J'en profite pour lubrifier généreusement le barillet et le pène de vérouillage au WD40.

2022-04-20 DSC08046

Feu arrière:

Le cabochon de feu arrière est fixé sur le bloc au moyen de 4 vis à hélice (type parker). Ce montage au bout de nombreuses années a généré deux problèmes:_ Les logements où viennent se fixer les vis se sont élargis _ Il est très difficile d'aligner les vis et leurs logements.

La solution que je vais réaliser est donc de restaurer le bloc en utilisant du métal puis de réduire la longueur des vis qui permettra de les aligner plus facilement.

Le montage d'origine

2022-04-29 DSC08056

Dans le bloc, (là où se positionnent le vis d'origine, je viens visser le plus profondément possible une tige filetée de 4 mm. Je la laisse dépasser d'environ 10mm.

2022-04-29 DSC08058

Sur cette tige je visse un écrou long (20mm). Ce dernier sera collé au frein filet. Sur chaque écrou, je positionne un morceau de gaine thermorétractable (c'est elle qui guidera la vis de maintien du cabochon).

2022-04-29 DSC08059  2022-04-29 DSC08063

 

J'utilise des vis de 4x40 tête bombée

 

2022-04-29 DSC08060

Quand on va positionner le cabochon, ce dernier va repousser les tubes sur les écrous longs. Les vis seront guidées par les tubes et seront allignées pour être vissées dans de bonnes conditions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 340
Pages
Newsletter
Publicité