Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
23 novembre 2022

Installation d'un amortisseur de direction

Le road-trip en Corse au mois de mai 2022 a mis en évidence un problème de comportement routier du 1100F lors qu'il est fortement chargé. Il était en effet équipé d'un carénage intégral ajoutant du poids sur l'avant. L'arrière, lui, étant chargé par un porte-bagages équipé de sacoches et d'un Top-case, ainsi que d'un sac installé à la place du passager, la moto se met régulièrement à guidonner. Les multiples réglages des suspensions avant et arrière ne résolvent pas le problème.

A Bastia, j'avais rencontré un motard ayant possédé à l'époque la même moto équipé du même carénage. Il m'avait indiqué avoir eu les mêmes problème et les avoir résolus par la pose d'un amortisseur de direction.

Lors des coupes Moto-Légendes à Dijon, j'ai pu observer plusieurs Honda 1100R équipées.

2022-05-28 DSC08333 2022-05-28 DSC08334

Les recherches sur internet permettent de retrouver ce type d'amortisseur....à un prix non négligeable.

Capture d’écran 2022-12-08 073114

 

J'en trouve un moins cher qui permettra (s'il n'est pas efficace) de ne pas avoir investi trop d'argent.

Le  18/10/2022:

_ Commande d'une bride pour bras de fourche diamètre 39mm chez AVDB MOTO.

Capture d’écran 2022-12-08 073948

_ Commande d'un amortisseur de direction sur C-Discount.

Capture d’écran 2022-12-08 075315

Le 21 octobre, réception des 2 colis. Les essais de positionnement vont être réalisés les jours suivants. La course de 75mm limite le débattement angulaire de la direction qui ne vient plus s'appuyer sur les buttées mécaniques d'origine. L'essai n'est pas concluant. Le débattement doit être bien plus important. Toutes les positions de la bride et de la fixation sur le cadre ne permettent pas de résoudre ce problème.

Le 13 novembre, lors de la bourse aux pièces détachées moto de Cambrai, je croise ERIC, un ami motard qui m'indique avoir un amortisseur qu'il n'utilise plus. Le jour même il me communique quelques photos et l'elément indispensable: la course de 120mm, la possibilité du réglage de la dureté. Je récupérerai l'amortisseur le jeudi d'après.

Le montage sera réalisé pendant les jours suivants: appui sur la bride montée sur le bras de fourche droit posé sur le T inférieur et dirigée vers l'arrière. La fixation sur le cadre se fait via un des supports de carénage. Une équerre est réalisée et soudée.

2022-11-18_154350  2022-11-18_154401

2022-11-18_154819  2022-11-18_154927

La saison ne permet pas vraiment de faire des essais longs. Dans un premier temps, roulage avec le réglage au minimum. La distance permettant un réel test sera réalisé le vendredi 3 février lors de l'enduro vintage du TOUQUET. Le trajet Aller-retour de 240 km sera réalisé via les petites routes, en particulier dans la vallée de la Canche. Le résultat est satisfaisant Bien sûr, cet essai est fait sans poids supplémentaire de bagages. Le comportement est surprenant et la moto semble inscrite dans un rail.

NB: Je ne manquerai pas d'alimenter cette page dès que j'aurai pû effectuer un trajet en charge.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 549
Pages
Newsletter
Publicité