04 février 2018

Essais, réglages, surprises

HONDA 125 TD : L’examen des pièces ne permet de déceler aucune anomalie. Je procède donc au remontage du moteur. Les roulements sont conservés car en bon état. La pignonnerie ne révèle aucune casse. Les vis de fixation du palier de vilebrequin ne sont pas toutes identique : 4 de 32 mm et 1 de 28mm ainsi qu’un goujon de 32mm. Pensez à les repérer au démontage.   Lors du rhabillage du moteur, j’ai commencé à taper dans la pochette de joints achetée chez Wemoto au début de la restauration de la moto. Les 4 joints spi... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 février 2018

BRIC & BRAC de ZONNEBEKE

Ce dimanche c'était ma première sortie de l'année 2018. Les Groene Gifkikkers accueillent les passionnés de petites vieilles en Flandre à Langemark (près de Ypres: soit une soixantaine de km au nord de Lille). Entrée à 5 € avec boisson comprise, une salle moderne accueillante, des étals tirés au cordeau, un éventail de 2 roues et de pièces détachées plutot axés sur les petites cylindrées: Peugeot, zundapp, kreidler, puch.... A l'extérieur, peu de motos anciennes...  ...mais vous vous doutez que celle-ci a retenu mon... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 11:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
27 novembre 2017

Démontage du moteur

125 HONDA TDE : Le démontage du moteur n'a rien de bien compliqué. Il faudra tout de même faire attention à quelques éléments fragiles: La culasse est fixée par 8 goujons de diamètre 8mm, mais aussi par des vis de 6 mm: 1 vis côté avant ainsi que 2 vis maintenant la bride de patin de distribution à l'arrière du bloc. Ces dernières traversent le bloc cylindre et se vissent dans le bloc carter. J'ai trouvé une de ces deux vis cassée au ras du carter (flèche rouge sur la photo suivante) . Je pense qu'il est préférable de desserrer ces... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
21 novembre 2017

Restauration moteur

HONDA 125 TDE JC06 : Le mauvais temps s'installe et la possibilité d'organiser des balades est de moins en moins attrayante: je décide donc, comme je l'avais envisagé lors des vacances dernières, de procéder à la restauration du moteur. Je rappelle que les symptômes sont un moteur qui fume pas mal, un manque de couple à bas régime. La première action est de déposer le moteur. Contrairement à la préconisation du RTM qui indique la dépose du moteur par la droite, je dépose le démarreur et procède par la gauche. Je m'aide d'un cric... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 18:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
12 novembre 2017

Bourse pièces moto à ROESELARE 4 et 5 novembre 2017

Cette bourse avait comme thème d'expo les motos françaises d'avant 1975, dont une majorité antérieure aux années 50.   Belle bourse ! Des stands bien rangés et faciles à fouiner....dignes de la Belgique. Pour une fois, j'ai trouvé quelques bricoles: 1 klaxon pour la 125 Peugeot, 1 clignotant pour la 360 HONDA. Bilan: 6 € d'entrée, 5 € de pièces.  
Posté par gillou059 à 19:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
18 octobre 2017

remise en état de la selle

HONDA 360 G : Ce post est un peu décousu (LOL pour une pièce de sellerie), mais en fait, ce que je vous présente chronologiquement en une fois a été, en fait, réalisé sur une période de 3 semaines. Constat : Globalement, la housse bien que ternie, est en bon état, la sangle est usée au niveau de ses fixations, le chrome de ses attaches est fortement oxydé, l’assise est rouillée, mais surtout fendue à plusieurs endroits. Les travaux : Dépose de la sangle, envoi des photos pour connaître le prix d’un re-chromage……50... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 19:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 octobre 2017

Finitions et essais

HONDA 360 G : Montage du réservoir : Le réservoir est rééquipé de son robinet et remonté avec le joint d’origine car il a une forme bien spécifique. Lors de la manœuvre du robinet, et bien que le joint quatre trous ait été changé, je m’aperçois d’une fuite. La moindre pression sur le levier du robinet occasionne un écoulement d’essence. Je surface le plan de joint du levier (papier de verre très fin sur une surface plane), puis je redresse la contreplaque de maintien afin qu’elle maintienne bien le levier en appui sur le... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 19:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
09 octobre 2017

52ème PUCES MOTO à VAL DE REUIL

Cette année, c'était la manifestation que je ne voulais pas manquer car annoncée comme la plus grande de France (attention aux querelles de clochers). Disposant de plusieurs places dans la voiture, le choix de passionnés m'accompagnant a été rapidement fait: mon ami Alain (heureux restaurateur d'une HONDA 500 Four) s'est joint de suite, Hervé lui aussi en cours de restauration de plusieurs modèles dont une 750 Four s'est rallié à la joyeuse troupe. Parti ce dimanche vers 8 heures du matin, nous ne sommes arrivés à Val-de-Reuil... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 01:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 octobre 2017

Salon de la voiture ancienne à LAUNOIS SUR VENCE (08)

Salon de la voiture ancienne : L’association des amateurs de voitures anciennes des Ardennes (AAVAA), a organisé ce week-end son 32e salon de la voiture ancienne à l’ancien relais de poste aux chevaux de Launois-sur-Vence (Ardennes). Près de 300 véhicules anciens (auto et motos) de toute la région étaient exposés; un parking attenant au salon permettait aux visiteurs venus avec leurs véhicules anciens ou d'exception de les exhiber. Un petit chapiteau abritait une bourse d’échange de pièces détachées.   Le TERROT CLUB... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 12:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
29 septembre 2017

Restauration du phare

HONDA 360G : Le phare (livré avec la 360) que j'ai restauré en septembre 2016 ne me convient pas; d'esthétique, il est trop volumineux, l'optique est estampillé NL et l'ampoule est une basique 12v 35/35W c'est à dire peu performante et plus trop facile à trouver. Je lui préfère le phare de la 250 militaire que j'ai rachetée. C'est le cuvelage plastique conforme au montage d'origine et de plus, la version militaire est dotée d'un optique H4 c'est à dire que la puissance d'éclairage est de 55watts en code et 60Watts en phare. Pour ce... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 18:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,