19 mars 2017

BOURSE EXPO ARRAS

Bourse expo ARRAS du 19/03/2017 : Le club RAVERA a trouvé la bonne solution pour obtenir un plateau de véhicules anciens que de nombreux badauds ont le loisir de venir admirer: Octroyer une entrée gratuite et une place de parking sur le site de l'exposition. C'est aussi le visiteur qui fait le show. Sur un parking bondé où les 4 roues cherchent une place pour se garer, les deux roues sont de nouveau peu nombreux. Le ciel est gris et venteux, mais il ne pleut pas.       A l'intérieur, de belles restaurations... [Lire la suite]
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17 mars 2017

Réalisation d'un lève soupapes pas cher

OUTILLAGE à zéro €uros: Comment déposer (et reposer) les soupapes d'un moteur sans outillage spécifique ? J'ai détourné de son utilisation première un support d'établi pour perceuse. C'était sa dernière chance car étant du matériel de récupération qui ne correspond plus aux nouvelles perceuses, je ne me suis jamais servi et une visite à la déchetterie lui était réservée. La recette: Prendre une perceuse à colonne, adapter au chariot mobile un fer en U en position verticale (de la récup. d'une ferrure de portail non utilisée). Se... [Lire la suite]
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17 mars 2017

Remontage cylindres, déshabillage culasse

HONDA 360 G : Ce matin, j'ai remonté les pistons et le bloc cylindre. Pas de difficulté particulière. L'élément suivant est la culasse. Cette dernière montre une nouvelle fois que cette moto a été bricolée. Sur ce type de moteur, le couvre culasse fait office de bride pour maintenir l'arbre à came. Le couvre culasse est donc monté à la pâte à joint. Ce n'était pas le cas sur mon moteur dont l'étanchéité avait été réalisée avec du papier joint bien épais....de quoi faire chuter la pression d'huile !   Les morceaux retrouvés... [Lire la suite]
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16 mars 2017

Rééquipement moteur 1

HONDA 360G : J'ai reçu ce matin les pièces commandées en Angleterre chez "David Silver Spares". _ Roue libre de démarreur: Le kit commandé s'avère en fait être livré sous forme des pièces individuelles sous pochette Honda: 3 ressorts, 3 poussoirs et 3 galets. Sur la photo suivante, les vielles pièces et les nouvelles. On voit bien ici, que la face des poussoirs en appui sur les galets avait complètement disparu. Les 3 vis de maintien de la roue libre sur le rotor de l'alternateur avaient battu. Le pion de centrage lui aussi... [Lire la suite]
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07 mars 2017

Assemblage de carters, remise en état démarreur

HONDA 360 G : J'avais mis en stand-by le remontage du moteur, car en attente des joints spi de bas moteur non livrés dans la pochette (soit disant complète) commandée en début de restauration. En particulier, le joint spi de sortie de boite est vraiment spécifique; il comprend 3 lèvres, il est doté de perçages permettant le passage d'une arrivée d'huile. Du coup, il est muni d'une languette qui conditionne son positionnement. Autant dire que ce joint n'est pas échangeable en place: la séparation des carters de boite est... [Lire la suite]
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27 février 2017

Préparation des carters

HONDA 360G : La préparation au remontage passe par la phase incontournable de nettoyage. Pour que ces travaux semblent mois pénibles, le nettoyage des pièces sera réalisé au fil de l'eau. Les pièces principales étant les 2 demi-carters, ils sont priorisés, d'autant qu'il faut se consacrer à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur. Pas très rigolo, car les salissures sont bien incrustées. Le remontage va commencer par installer dans le carter supérieur, l'embiellage, la commande des vitesses, les trains de pignons. L'astuce pour que le... [Lire la suite]
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24 février 2017

Diagnostic

HONDA 360G : Je me suis fait au fil de l'eau une liste des éléments qu'il me faudra vérifier pour connaître si la réparation du moteur est économiquement viable. L'ensemble chemises pistons: Je ne change pas. A par quelques rayures superficielles, le moteur a été réalésé en cote 0.25 et n'a vraisemblablement parcouru que peu de kilomètres depuis. La mesure des jeux à la coupe des segments montre que les segments de feu et racleurs sont à la tolérance minimale (4/10), par contre les segments d'étanchéité ont 0.6 de jeu, la limite... [Lire la suite]
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23 février 2017

Démontage boite de vitesse et demi-carters.

HONDA 360G : Dépose du filtre à huile centrifuge (voir TAG outillage pour la fabrication de la clé à créneaux). Je dépose ensuite l'embrayage puis l'axe du pignon intermédiaire de la pompe à huile. ATTENTION: Le pignon tourne sur l'axe de pompe à huile. L'axe est donc muni d'un pion de centrage qui l'empèche de tourner dans le carter. Le pion est minuscule et peut échapper à la vigilance. Ensuite, dépose de la pompe à huile, de sa crépine, de l'axe de sélecteur et de sa roulette de verrouillage. Ne pas oublier de déposer la vis... [Lire la suite]
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23 février 2017

Confection clé à créneau pour filtre à huile centrifuge

Je suis impatient de déposer le reste des éléments du moteur me ma HONDA 360G, je recherche donc tout morceau de tube me permettant de confectionner l'outil indispensable. C'est une ancienne clé à tube hexagonal qui va être sacrifiée ( c'est de la récup. et je ne m'en suis jamais servie).            Des traits de scie longitudinalement, entaille au Dremel pour faire la finition des créneaux. Il reste à ajuster à la lime pour que l'outil rentre au mieux dans l'écrou. Après quelques... [Lire la suite]
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22 février 2017

Démontage embrayage

HONDA 360G : Après quelques vis cruciformes récalcitrantes et un joint adhérant, le carter se décolle du bloc...mais que d'un centimètre. Quelque chose bloque au niveau de l'axe du kick. Après vérification dans le manuel de réparation qui ne donne pas de raison à ce problème je vais donc caler le carter avec des cales en bois de plus en plus épaisses et parallèlement je chasse l'axe de kick en le frappant avec un petit marteau. Pas de casse apparente de ce côté, mais pas mal de morceaux suspects au niveau de la crépine... [Lire la suite]
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