11 juillet 2019

Diagnostic haut moteur et maitre cylindre AV

 HONDA 1100F: C'est le diagnostic que je n'avais pas réalisé sur mes autres projets faute de compressiomètre. Aujourd'hui c'est le test:  Cylindre 1 : 13 kg/cm2     Cylindre 2 : 12.3 kg/cm2    Cylindre 3: 12.5 kg/cm2    Cylindre 4 : 12.5 kg/cm2 Les données constructeurs sont les suivantes: 14.0  +ou- 2.00 kg/cm2.soit, entre 12 et 16 kg/cm2. Les compressions sont dans les tolérances....au moins une bonne nouvelle. Lorsque je déplace la moto (en particulier lors de... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 juillet 2019

Restauration filetages de bougies et mise en route

J'ai reçu le jeu de tarauds le 4; bravo à OCPro ils ont tenu leurs engagements en terme de délai. Par acquit de conscience, je positionne l'ébauchoir sur le puits du cylindre 1: il ne se visse pas alors que la bougie avait été retirée assez facilement. Je re-vérifie les dimensions du taraud, de la bougie, pense même que le taraud a été mal usiné.....beaucoup de cogitations pour m'apercevoir de.... ...la présence d'un filet rapporté. Si ce terme fait peur à certains, il s'avère que ce système de réparation apporte plus de solidité... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
03 juillet 2019

Diagnostic de la distribution

Je n'ai toujours pas reçu les pièces pour restaurer la roue libre du démarreur, donc je continue les préparatifs. Comme un jour ou l'autre, j'aurai besoin de joints moteur, je commande une pochette complète. Après avoir tenté de dégripper le câble d'embrayage, je me résous à en commander un. Les 2 pièces sont commandées chez AML Parts. Dans de nombreuses émissions passant actuellement à la télévision, on voit des réparateurs remettre en route des véhicules qui ont sommeillé pendant des années. Les travaux sont souvent entrepris... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29 juin 2019

Inspection et remontage des carburateurs

Les derniers jours ont été propices au grand nettoyage des 4 carburateurs. La méthodologie est simple: disposer de 4 boites numérotées pour ne pas mélanger les pièces démontées. Je les dépose de la gauche vers la droite après avoir démonté les 2 papillons de starter des cylindres 1 et 4. Bien repérer la position du ressort entre les 2 tiges de starter et tenir la boucle en attente par un petit fil de fer.  Je ne découvrirai rien de problématique à l'examen de toutes les pièces. Le nettoyage se fera dans un bac d'essence après... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 16:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16 juin 2019

Diagnostic

La 1100 a été installée sur la table élévatrice. Voyons l'alimentation en essence: Contrôle de l'intérieur du réservoir: j'aperçois quelques petits points de rouille, mais ils sont très minimes. Je vide l'essence dans un récipient et je ne trouve que très peu de saletés Je dépose le robinet: il n'est théoriquement pas réparable car la contre-plaque (fixant la partie mobile) est rivetée. Son filtre est relativement propre.....débuts prometteurs !   Je remplis que quelques litres d'essence propre: le robinet ne fuit plus... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
12 juin 2019

Nouvelle venue dans la famille

Il y a quelques jours, une annonce est parue sur le bon coin: Cette HONDA 1100F qui est proposée est loin du modèle original: elle a été repeinte, le filtre à air a été remplacé par des cornets, elle a un 4 en 1, le garde boue arrière a été recoupé....elle est en Vendée, donc des frais de transport à rajouter au prix d'achat. Puis finalement, je suis revenu sur cette annonce à laquelle je n'avais pas spécialement prêté attention au départ. Il était en effet prévu que nous nous déplacions de la région lilloise à La Rochelle. Le... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 18:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
11 février 2019

HONDA 1100F BOL D'OR

C'est le projet qui est actuellement en cours de mûrissement. Tout a commencé à la fin de la restauration de la 360 HONDA. Cette dernière a rempli entièrement l'objectif que je lui avais fixé: Une moto de plus de 30ans (pour être admise en catégorie collection par les assurances), qui est originale (dans le sens où sa diffusion est relativement limitée) simple en mécanique, avec un comportement routier agréable: moteur avec du couple, pouvant circuler au moins aussi vite qu'une voiture et doubler éventuellement en toute sécurité,... [Lire la suite]