Achat:

19 octobre 2018

Quelques nouveautés

HONDA 125 TDE Depuis le dernier post de février, la 125 a effectué plus de 1000 kilomètres. J'ai donc procédé à la révision. Aucune anomalie n'a été décelée. J'ai remplacé le pignon de sortie de boite d'origine en 15 dents par un 14 dents, puis effectué la vidange et fait l'appoint au moyen d'huile semi-synthétique 2 Roues de chez TECH9 (disponible chez Leclerc). Dans le registre esthétique, je n'ai jamais trouvé le dosseret de selle réellement beau. De plus je n'avais jamais apposé sur celui-ci le monogramme HONDA que l'on ne... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 février 2018

Essais, réglages, surprises

HONDA 125 TD : L’examen des pièces ne permet de déceler aucune anomalie. Je procède donc au remontage du moteur. Les roulements sont conservés car en bon état. La pignonnerie ne révèle aucune casse. Les vis de fixation du palier de vilebrequin ne sont pas toutes identique : 4 de 32 mm et 1 de 28mm ainsi qu’un goujon de 32mm. Pensez à les repérer au démontage.   Lors du rhabillage du moteur, j’ai commencé à taper dans la pochette de joints achetée chez Wemoto au début de la restauration de la moto. Les 4 joints spi... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 novembre 2017

Démontage du moteur

125 HONDA TDE : Le démontage du moteur n'a rien de bien compliqué. Il faudra tout de même faire attention à quelques éléments fragiles: La culasse est fixée par 8 goujons de diamètre 8mm, mais aussi par des vis de 6 mm: 1 vis côté avant ainsi que 2 vis maintenant la bride de patin de distribution à l'arrière du bloc. Ces dernières traversent le bloc cylindre et se vissent dans le bloc carter. J'ai trouvé une de ces deux vis cassée au ras du carter (flèche rouge sur la photo suivante) . Je pense qu'il est préférable de desserrer ces... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
21 novembre 2017

Restauration moteur

HONDA 125 TDE JC06 : Le mauvais temps s'installe et la possibilité d'organiser des balades est de moins en moins attrayante: je décide donc, comme je l'avais envisagé lors des vacances dernières, de procéder à la restauration du moteur. Je rappelle que les symptômes sont un moteur qui fume pas mal, un manque de couple à bas régime. La première action est de déposer le moteur. Contrairement à la préconisation du RTM qui indique la dépose du moteur par la droite, je dépose le démarreur et procède par la gauche. Je m'aide d'un cric... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 18:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29 novembre 2016

Installation béquille centrale suite

Honda 125 TDE JC06 : Le support de béquille fait partie intégrante du cadre. Les logements où passe l'axe de béquille sont ovalisés. Comme pour la 360, je vais souder 2 rondelles achetées au poids chez Leroy.Merlin. Coût 0.52€. Les mêmes en blister 1.92€. J'ai pris en diamètre 18 car l'axe fait 19mm; j'avais donc prévu de les mettre à la taille. En fait, lorsque j'ai présenté les rondelles et l'axe, ils se sont dits "oui" de suite. Le mariage a eu lieu car en fait les rondelles affichées à 18 mm en faisaient finalement 19. Merci mr... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 18:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
28 novembre 2016

Installation d'une béquille centrale

125 HONDA TDE JC06 : Ces jours-ci, j'ai trouvé sur LBC, un bloc compteur / compte-tours car la tentative de sauvetage de mon compte-tours n'a pas été durable. Mon vendeur qui se séparait de sa moto en pièces détachées m'a donnée gracieusement une béquille centrale qui n'était pas vendable car demandait beaucoup de réparations....et le temps, ce n'est pas ce qui me manque. État des lieux: La béquille m'a été fournie avec l'axe et le ressort. Le tube de la béquille gauche est tordu, et je l'ai déjà coupé aux trois quart pour le... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 19:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 octobre 2016

Première sortie

125 HONDA TD : Vendredi 14, la priorité c'est d'aller assurer la 125 HONDA. La seconde priorité, c'est un vrai essai sur route pour voir les performances de la bête. Dans un premier temps, c'est décevant. Mais en fait la moto n'est pas réglée. Elle a tourné pas mal de fois au ralenti ou seulement avec quelques coups d'accélérateur. Comme elle n'avait jamais eu l'occasion de monter en température, j'avais reporté le contrôle de la tension de la chaîne de distribution. C'est donc la première intervention, et celle ci est de suite... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 18:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
13 octobre 2016

Tracasseries administratives

HONDA 125 TD : Le blog de la 125 est resté pas mal de temps en stand-by car, depuis le 25 mai, la restauration est considérée comme achevée. Elle a failli accompagner la 125 Peugeot en vacances dans le TARN. Malheureusement elle était considérée comme une sans papiers. Voici le récit de l'imbroglio administratif qui vient de prendre fin. Le 1er mars 2016, je vais chercher la moto dans le Loiret. Le propriétaire me remet la carte grise (qui est au nom du propriétaire précédent), et le certificat de vente de ce dernier. Nous... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 21:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
25 mai 2016

Réparation définitive du compte-tours.

125 HONDA TD : Le compte tours que j'avais démonté le 23 avril n'indique pas le bon régime moteur et ne revient pas à zéro lorsque le moteur est à l'arrêt. L'entrée du mécanisme (tulipe) est de nouveau dessertie. La solution est donc de fabriquer une pièce qui va serrer l'entrée du compteur sur le bâti. Un joint torique venant s'appuyer sur la collerette de la tulipe va la bloquer. Il faut de plus, remplacer les 2 vis de fixation par d'autres plus longues (à cause de l'épaisseur de la plaque). La plaque est posée, le combiné... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 20:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
09 mai 2016

L'essence des choses

125 HONDA:  J'ai hâte de démarrer le moteur. Pourtant, j'avais commandé des collections de joints pour les carburateurs et je ne les ai pas montés. Comme j'ai quelques heures devant moi, je redépose le réservoir et les carburateurs. Le dessous du réservoir est piqué par de la rouille superficielle au niveau de sa fixation arrière (comme s'il y avait eu projection de produit corrosif). Je nettoie avec de l'essence, puis ponçage à la toile émeri et enfin une couche de FRAMETO. Vers 14h, la factrice colis passe pour m'amener... [Lire la suite]
Posté par gillou059 à 18:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,