Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
12 septembre 2015

Premiers pas dans ce Blog....

Ce Blog est mis à disposition de l'ensemble des personnes qui peuvent avoir les mêmes centre d'intérêt que moi.

Pour l'instant, je mène deux projets de front:

_ création d'un réseau miniature échelle HO sur le thème d'un dépôt de machines à vapeur des années 60,

2014-05-13 3

2015-05-14 002

_ rouler sur une moto des années 50 que j'aurai remise en état.

C'est sur ce second projet qui a germé dans mon esprit depuis pas mal de temps que je vais consacrer mes prochaines semaines (voire mes prochains mois....peut être années ?).

Motard depuis les années 70, le démon de la route me reprend. Passionné de mécanique, je voulais mettre ma patte à la réalisation du projet, et ne pas acheter un véhicule déjà rénové par autrui. L'âge aidant, et la nostalgie des années passées étant présente, la recherche d'une moto ancienne s'est révélée.

Les dernières vacances dans le MORVAN m'ont permis de visiter le Musée de l'Automobile du Château de Montjalin à SAUVIGNY LE BOIS (89200). La spécificité de ce musée est qu'il est en partie consacré aux véhicules "sortis de grange en poussière d'origine".

2015-08-04 DSC01757

2015-08-04 DSC01756

2015-08-04 DSC01761

Surpris de constater que l'on pouvait encore, de nos jours, faire émerger du néant (fonds de granges ou tout autre endroit insoupçonné) des véhicules dans un état de conservation très correct, je me suis mis à la recherche de ma prochaine acquisition sur internet. J'ai été surpris du nombre relativement peu important de sites qui proposent ces véhicules à la vente. L'analyse des annonces m'a permis d'orienter mes recherches:

_ Les cycles antérieurs aux années 50 sont peu nombreux et souvent incomplets,

_ je désire trouver un véhicule complet pour éviter la course à la pièce manquante introuvable.

_ Les motos de cylindrée 250cc et plus sont inabordables à mon budget et pas très courantes (pour les pièces cela doit être pareil).

_ Comme ce sera ma première réalisation, ne pas commencer par un tas de rouille,

.....Donc mon créneau s'est orienté vers la cylindrée 125 /175 de marque Peugeot (leur look me plaît) des années 50, et surtout les prix sont assez abordables.

Sur la région nord de la France, il y a assez peu de propositions, mais j'étais prêt à faire des kilomètres pour aller chercher la perle rare. Après quelques appels téléphoniques, il s'est avéré qu'il y avait peu de chance de la trouver sans prendre de risques de faire des kilomètres pour rien, et que les bonnes affaires se font dans les premières heures suivant la mise en ligne de l'annonce.

Et puis, une annonce située à 35 km de chez moi a attiré mon attention. Elle propose une Peugeot 125cc type 57TC en cours de remontage. Les critères que je me suis fixés sont au rendez vous. Pas de photo sur l'annonce, mais le vendeur propose d'en fournir sur demande. Sitôt dit, sitôt fait, je contacte le vendeur qui m'indique où s'est arrêté son projet de remise en état et nous convenons d'un rendez vous le lundi suivant. Il me fournit 3 photos qui me donnent le premier aperçu sur l'avancement de la remise en état. Le seul bémol de cette annonce est que le modèle proposé possède une boite de vitesse à 3 rapports alors que je recherchais plutôt une boite 4.

57TC [1]

 

Le 7 septembre, je rencontre le vendeur et nous faisons le tour de la "bête". Première surprise agréable: elle a été repeinte en bleu. En effet les photos fournies ont été prises avec un téléphone et elle font apparaître la moto avec une couleur verte. Ayant dans l'esprit de rénover avec des couleurs d'origine (mastic ou bleu RAF), c'est plutôt une bonne nouvelle. Le porte bagage est équipé d'un Tan-sad. Les tubes d'échappement et silencieux ont été rechromés. A priori il ne manquerait que le verre du phare AV. Des pièces seront fournies (fourche AV, et jante neuve à rayonner, câbles...). La carte grise existe, le moteur n'est pas bloqué. Nous convenons du prix et prévoyons de conclure la vente lundi 14 septembre.

En attendant cette échéance, recherche sur internet pour trouver des renseignements sur ce type de véhicule; identifier des revendeurs de pièces détachées, se procurer des informations techniques: manuel de réparation, catalogue de pièces détachées qui me seront utiles étant donné que certaines pièces ont été démontées par l'ancien propriétaire et me seront fournies en puzzle.

Lors de mes recherches, je tombe sur le Blog des Motosapiens de Spicheren 57. Je remercie "Danysapiens" pour s'être proposé à me fournir éventuellement de l'aide. Je n'arrive pas à accéder aux documents qu'il me met en pièces jointe...je contacte le webmaster. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 650
Pages
Newsletter
Publicité