Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
29 février 2016

Traitement résine / durcisseur

Hier soir, j'ai interrompu le traitement; récupéré le produit et rempli le réservoir d'eau.

Ce matin, opération inverse; vidange de l'eau et versement du produit récupéré. Je fais agir ce dernier plusieurs heures jusqu'à ce que le résultat me satisfasse.

Vidange et rinçage à plusieurs reprises. L'opération suivante va prendre beaucoup de temps: le séchage. Je profite du beau soleil pour sortir le réservoir et le mettre en exposition directe. Je vais aussi utiliser le décapeur thermique (utilisé avec beaucoup d'attention afin de ne pas brûler la peinture). Je vais même utiliser un torchon non plucheux pour "éponger" les gouttes d'eau que je n'arrive pas à vider par gravité. La période de séchage prendra environ 3 heures; mais il ne faut pas la négliger afin d'obtenir un résultat efficace.

2016-02-29 DSC00688

L'opération finale est la mise en place de la résine qui va former une peau intérieure au réservoir. Il faut mélanger 2 composants (résine et durcisseur) qui vont former une pâte d'environ 20 cl. La quantité et la consistance me laissent perplexes quand à la capacité à couler sur l'ensemble des parois internes du réservoir. Mais, je ne peux plus reculer, le mélange a une durée de vie limité et va durcir (annonce de 2h à 20°C). Je verse le produit et essaie de voir comment la coulée se comporte dans le réservoir. Je n'y vois rien (même avec des lunettes). La taille de l'orifice de remplissage et la lumière ambiante ne permettent pas de s'assurrer que la résine se dépose d'une manière homogène. C'est à ce moment que l'installation sur la bétonnière se montre avantageuse. En effet, ce montage permet de faire tourner le réservoir dans les axes que l'utilisateur va lui imposer et de manière progressive car dans cette phase, je n'ai pas utilisé le moteur électrique, mais effectué la rotation manuelle, 1/8ème de tour par 1/8ème de tour. Seul un endoscope pourra indiquer si le produit aura bien été appliqué.

Ce soir, le produit n'est pas sec, mais est devenu poisseux et ne coule plus. Laissons le temps au temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 587
Pages
Newsletter
Publicité